Route transsaharienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2013 à 23:58 et modifiée en dernier par Nicola.Manini (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La route transsaharienne est une route d'Afrique orientée principalement Nord-Sud, qui doit à terme accroître le commerce entre les six pays traversés (Algérie, Mali, Niger, Nigeria, Tchad et Tunisie). L'objectif de fin de création de cette route est placé à l'horizon 2011.

Généralités

La création de 9 grands axes transafricains (GAT) a été mis en oeuvre par les Nations unies, dans le cadre des « deux décennies de transport et de communications 1978-1988 et 1991-2000 ».

Le principal axe de la transsaharienne est long de 4 500 km. Il s’étend d’Alger à Lagos au Nigeria. Il est composé de 3 branches : Ghardaïa (Algérie) vers Tunis (Tunisie), Tamanrasset (Algérie) vers Bamako (Mali) et Zinder (Niger) vers Ndjamena (Tchad).

Sur les 8 957 km de la route transsaharienne, seuls 3 500 km ont été réalisés. L'état d'avancement des travaux, commencé en 1970, demeure inégal. Le tronçons du Niger et du Tchad sont les moins avancés du fait de difficultés de financement des travaux.

En matière d’échanges entre les six pays, les participants estiment qu’ils sont « en deçà des espoirs » et « ne reflètent pas les relations politiques, ni la multitude de protocoles et d’accords qui unissent ces pays » [réf. nécessaire].

Section algérienne

L'Algérie est concernée par la réalisation de 2 800 kilomètres dont le coût est estimé à 400 millions de dollars. 2 410 kilomètres ont été aménagés sur la ligne Alger-Tamanrasset-Frontière avec le Niger. Il ne reste qu'un tronçon de 233 kilomètres à réaliser.

Une section de la route transsaharienne entre In Salah et Tamanrasset, janvier 2009

Elle s'attelle à transformer le projet en "autoroute" transsaharienne. 350 kilomètres ont déjà été concrétisés.

Panneau d'indication au bord de la Transsaharienne, entre In Salah et Tamanrasset, janvier 2009

Section nigérienne

Au Niger les travaux de construction d'une section de 94 km entre Agadez et Zinder ont commencé en février 2006 ; 50 km sont déjà achevés et le lancement des travaux de construction des 200 kilomètres de la section Arlit-frontière algérienne était programmé pour l'année 2007.

Section malienne

Au Mali, la transsaharienne est de 1 940 km dont 1 240 sont goudronnés.

Section tunisienne

La Tunisie a achevé en 1973 la tranche reliant le réseau national à la transsaharienne.

Section tchadienne

Notes et références

Annexes

Articles connexes