Augustine Gandolfo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rosita Gandolfo)
Augustine Gandolfo
Biographie
Naissance
Décès
à 18 ans
Grenoble
Surnom
Rosita Gandolfo
Nationalité
italienne
Activité

Augustine Gandolfo, dite Rosita Gandolfo, est une dompteuse italienne née à Vercelli en 1873 et morte tuée par une lionne le à Grenoble.

Biographie[modifier | modifier le code]

Augustine Gandolfo naît à Vercelli dans la province de Turin en 1873. Elle est la fille d'un couple de forains, Joseph Gandolfo et Joséphine Bertrand. Avec ses parents et son frère, elle fait partie de la troupe d'un cirque basé à Lyon[1] où elle officie sous le pseudonyme de Rosita[2].

Le alors qu'elle exécute un numéro de domptage lors d'une foire à Grenoble, elle est attaquée par un des fauves, « Lydie, la lionne de l'Atlas »[1],[3]. Elle succombe peu après[4] à ses blessures, à l'âge de 18 ans[2].

Elle est inhumée au cimetière Saint-Roch de Grenoble[5] (carré 5 – rang 13 – concession 2832[6]) dans une tombe surmontée de la statue d'une lionne[2]. La statue, volée depuis[6], a été remplacée en 2018 et la tombe rénovée[4].

La mort de Rosita Gandolfo, dans Le Petit Journal de 1891.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Une dompteuse dévorée par une lionne à la foire des Rameaux... en 1891 », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  2. a b et c « Patrimoine - La tombe restaurée et la nouvelle statue du fauve ont été inaugurées, hier matin, par l’association “Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ?”. La dompteuse Augustine Gandolfo a retrouvé la lionne qui l’avait dévorée », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  3. « Une dompteuse dévorée par un lion », Le Petit Journal, no 22,‎
  4. a et b Florent Mathieu, « Le cimetière Saint-Roch rend hommage à la dompteuse tuée par sa lionne à la Foire des Rameaux de Grenoble… en 1891 », sur Place Gre'net, (consulté le )
  5. « Foire des Rameaux à Grenoble : quand une dompteuse était dévorée par une lionne », sur actu.fr, (consulté le )
  6. a et b (en) « Cimetière Saint-Roch : le champ du repos », sur www.spot-web.fr (consulté le )