Aller au contenu

Rosa sect. Synstylae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 22:14 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Synstylae

Rosa section Synstylae est l'une des onze sections du sous-genre Eurosa.

Caractéristiques générales

Les différentes pièces florales.

Quelques espèces de rosier, telles que Rosa wichuraiana et Rosa soulieana, ont en commun de présenter une configuration particulière au niveau de leur pistil et de leurs carpelles, ce qui vaut à ces rosiers d'être réunis dans un même groupe.

Les parties des carpelles comprises entre les stigmates et les ovaires sont soudées entre elles et forment un ensemble ('syn' en grec). Ces parties appelées styles ('colonne' en grec) et constituées en ensemble représentent la première particularité de ces roses aux styles soudés. En effet, à l'inverse des synstylaés, les roses n'appartenant pas à cette section présentent des styles distincts et libres.

Contrairement aux autres sections où le pistil est en forme de coussinet, les styles des synstylae ont formé au centre de la fleur une colonne stylaire égalant voire dépassant en taille les organes reproducteurs mâles, les étamines.

Origine et distribution

Les rosiers Synstylae sont originaires pour certains de Corée et du Japon, pour d'autres de Turquie et d'Europe

  • Rosa multiflora a été vue au Japon dès 1696. Elle orme des grands buissons aux fleurs blanches. Elle possède plusieurs variétés : Rosa multiflora 'Adenochaeta' à grandes fleurs, Rosa multiflora 'Carnea' à fleurs roses, Rosa multiflora 'Platyphylla', la seven sisters rose rapportée du Japon par Sir Charles Greville en 1815
  • Rosa arvensis Huds., le rosier des champs.

Principales espèces

Culture et utilisation

Rosier ne demandant pas de soins particuliers. Attention toutefois, il est extrêmement vigoureux mais avec un floraison non remontante bien que très parfumée. Ces épines, en forme de griffes de chat sont redoutables au cours des nettoyages. Cette liane de plus de 8 mètres est intéressante pour couvrir un vieil arbre et est une protection idéale pour le nichage de certains oiseaux comme le 'Gobe mouche' par exemple.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe