Robin Molinié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robin Molinié
Molinié en 2014.
Molinié en 2014.
Fiche d’identité
Nationalité Français
Naissance (33 ans)
Lieu Saint-Martin-d'Hères
Taille 1,92 m (6 4)
Masse 90 kg (198 lb)
Poste Arrière gauche
Situation en club
Club actuel Cesson Rennes MHB
Numéro 15
Parcours junior
Saisons Club
Eybens
Saint-Égrève
2005-2008 Chambéry Savoie HB
2008-2011 Saint-Raphaël Var HB
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2010-2011 Saint-Raphaël Var HB
2011-2012 Grand Besançon DHB
2012-2019 Chartres MHB 28
2019-2021 US Créteil
2021- Cesson Rennes MHB
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
2007-2008 France jeunes
2009-2010 France junior
Dernière mise à jour : 11 octobre 2021

Robin Molinié, né le à Saint-Martin-d'Hères, est un handballeur français évoluant au poste d' arrière gauche au Cesson Rennes Métropole Handball

Il est le cousin d'Émeric Paillasson qu'il suit successivement à Chambéry, Saint-Raphaël et Chartres et dans ses études.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

À six ans, Robin est initié au handball par son grand frère et ses cousins[1]. Inscrit au club d'Eybens (38), il joue d'abord pour le plaisir de retrouver sa bande d'amis[2] puis joue à Saint-Égrève[3]. À 15 ans, il décide de devenir joueur professionnel et intègre le parcours sport-étude du Lycée de Chambéry[1]. À seize ans, il décroche sa première sélection nationale[2].

Il passe trois ans à Chambéry avant d'intégrer le centre de formation du Saint-Raphaël VH où il retrouve son cousin Émeric Paillasson[1], pour une durée prévue de quatre saisons. Il intègre l'équipe de France France junior avec qui il participe au Championnat du monde (2009) et au Championnat d’Europe (2010)[4]. Lors de la saison 2009-2010, il intègre à quelques occasions l'équipe première avec deux matchs. En 2011-2012, il joue 25 bouts de matchs différents[5]. Mais les ambitions du club font qu'il est compliqué d’intégrer l’effectif professionnel sur le poste de demi-centre[6].

En , il a la possibilité de signer son premier contrat de six mois au club de Besançon[2] en tant que joker médical[6] à la suite de la blessure d'Audrey Col[7]. À ce moment-là, il est à la recherche de temps de jeu et pense avoir fait le tour du centre de formation[6]. Il y prend tout de suite ses marques et inscrit plus d'une trentaine de buts[7]. Étant venu en tant que joker au poste d’arrière gauche alors que son envie et sa formation est plutôt celle du poste de demi-centre, il réfère ne pas rester au club bisontin, attiré par celui de Chartres[6].

Professionnel avec Chartres (depuis 2012)[modifier | modifier le code]

Molinié (n°15) écoutant les consignes de Mahé en 2014.

Robin Molinié est attiré par le projet du Chartres MHB 28, plus ambitieux que celui de Besançon, par ses ambitions clairement affichées et par son recrutement. L'objectif est d’accéder à la LNH le plus vite possible. Son cousin Émeric Paillasson œuvre pour le faire venir au club dont il est déjà joueur[1],[6].

En 2013-2014, Chartres recrute un demi-centre Borut Oslak et Pascal Mahé fait confiance à Molinié au poste d'arrière gauche, auquel il est plutôt réticent[8]. En , alors qu'il se retrouve meilleur buteur de Pro D2 avec 110 réalisations[8], il est élu meilleur joueur du mois[3],[9]. Il termine la saison comme quatrième meilleur buteur du championnat[10]. Arrivant en fin de contrat, il prolonge de deux saisons avec le club chartrain[11].

Au début de la saison 2014-2015, en match de préparation, il se blesse au ligament croisé postérieur du genou et se retrouve au repos forcé pendant six semaines[10]. À la fin de l'exercice, il remporte les playoffs de Pro D2, durant lesquels il tourne à sept buts par match, et gagne le droit d'évoluer parmi l'élite français[12].

En , arrivant au terme de son contrat en fin de saison, il s'engage à nouveau jusqu'en 2018 avec le CMHB. « J’ai souhaité prolonger mon contrat avec Chartres pour continuer à grandir et progresser en même temps que le club »[13], alors que le club souhaite renouveler son effectif[14]. Fin mai, il est 14e meilleur buteur de D1 (101 buts)[1].

À partir de la saison 2016-2017, comme son cousin Émeric Paillasson avant lui, il intègre l'Association des joueurs professionnels de handball (APJH)[15].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Sur le terrain il évolue sur la base arrière. Parfois en tant que meneur de jeu sur le poste de demi-centre ou bien en tant qu’arrière gauche où il est davantage buteur[2].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En , Robin Molinié est élu meilleur joueur de Pro D2 du mois (39 % des voix) devant Quentin Minel de Créteil (38 %) et Sylvain Kieffer de Bordeaux et futur-coéquipier à Chartres (23 %)[3],[9]. En , il est élu meilleur joueur du mois en D1[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Robin Molinié est issu d'une famille de sportifs de haut-niveau. Son frère Adrien et ses cousins Maxime[1] et Émeric Paillasson sont aussi handballeurs professionnels. Son père est un ancien rugbyman professionnel[17].

Le Baccalauréat en poche, Robin poursuit sa carrière sportive au centre de formation du Saint-Raphaël VH et fait le choix de ne pas arrêter ses études. Il suit des cours par correspondance et valide en 3 ans un DUT GEA. En , il signe son 1er contrat pro à Besançon et obtient sa licence professionnelle en Management sportif au CESNI (Centre d'Études des Sportifs Nationaux et Internationaux). En , alors qu’il intègre le Chartres MHB 28, Robin fait sa rentrée à Grenoble École de management[1] en suivant le parcours sportif de haut niveau par correspondance[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « A la découverte de ... Robin Molinié », sur lnh.fr, (consulté le )
  2. a b c d et e Audrey Froitier, « La force tranquille ! », Journal des Grandes Ecoles et Universités (HS), no Hors-série 19,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c « Le Martinérois Robin Molinié élu joueur de Pro D2 de février », sur ledauphine.com, (consulté le )
  4. « Les Bleuets démarrent l’Euro », sur lnh.fr, (consulté le )
  5. « Fiche de Robin Molinié », sur lnh.fr (consulté le )
  6. a b c d et e « Robin Molinié, 3e recrue du CMHB : c'est officiel !! », sur mainvillierschartres-handball.over-blog.com, (consulté le )
  7. a et b « Robin Molinié vers Chartres-Mainvilliers », sur handzone.net, (consulté le )
  8. a et b « Coupe de F.: Robin Molinié sonne le réveil chartrain », sur handzone.net, (consulté le )
  9. a et b « Handball ProD2 : Robin Molinié (Chartres Métropole) joueur du mois de février », sur ff-handball.org (consulté le )
  10. a et b « Molinié absent 6 semaines », sur handnews.fr, (consulté le )
  11. « Robin Molinié deux ans de plus », sur handnews.fr, (consulté le )
  12. « Chartres, le promu aux dents longues », sur handnews.fr, (consulté le )
  13. « Chartres : Prolongations de contrat pour Monnier et Molinié », sur lnh.fr, (consulté le )
  14. « Handball / LNH : Molinié et Monnier prolongent au Chartres MHB28 », sur lechorepublicain.fr, (consulté le )
  15. « Conférence LNH », sur ajph.fr (consulté le )
  16. « Robin Molinié joueur du mois d'octobre », sur Site officiel de la Lidl Starligue, (consulté le )
  17. « Demain, c’est réunion de famille chez les Molinié », sur lechorepublicain.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :