Aller au contenu

Rivière aux Eaux Mortes (Mékinac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 22:56 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière aux Eaux Mortes
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 41,6 km
Bassin collecteur Rivière Saint-Maurice
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Desrochers
· Localisation Lac-Lapeyrère
· Altitude 343 m
· Coordonnées 47° 14′ 27″ N, 72° 29′ 15″ O
Confluence Rivière du Milieu
· Localisation Lac-Masketsi
· Altitude 168 m
· Coordonnées 47° 06′ 50″ N, 72° 37′ 05″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge du lac à l'Ours, ruisseau des Îles, décharge du lac Lemay, ruisseau St-Malo, décharge du lac des Liserons.
· Rive droite (à partir de la confluence) Ruisseau au Loup, décharge du lac Bédard, décharge du lac Original, décharge du lac aux Oreilles.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale, Mauricie
MRC Portneuf, Mékinac

La rivière aux Eaux Mortes est un affluent de la rivière du Milieu, coulant entièrement en milieu forestier, dans deux territoires du Québec, au Canada. La partie supérieure coule dans le territoire non organisé du Lac-Lapeyrère, dans Réserve faunique de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale et la partie inférieure : dans le territoire non organisé du Lac-Masketsi, dans la MRC Mékinac, en Mauricie. La partie inférieure du territoire est surtout administré par la Zec Tawachiche et la partie supérieure par la Réserve faunique de Portneuf.

Géographie

La rivière aux Eaux Mortes tire sa source de plusieurs plans d'eau en hautes montagnes de la réserve faunique de Portneuf : le lac à l'Orignal, Desrochers, Turner, Aumond, Liserons, Pilote, aux Oreilles, du Mâle et du Coin. Les eaux des lacs en amont se déversent dans le lac Desrochers dont l'embouchure est située au sud ; à partir de cette embouchure, la rivière aux Eaux-Mortes descend sur 2,1 km pour aller traverser le lac Rocheleau (long de 0,9 km). À partir de l'embouchure de ce lac, la rivière descend sur 5,2 km pour se déverse du côté ouest du lac Dussault (long de 400 m).

Deux autres rivières alimentent le lac Dussault, l'un des plans d'eau important de la tête de la rivière aux Eaux-Mortes :

  • le ruisseau Saint-Malo qui prend sa source au lac Saint-Malo, et s'alimente en traversant les lacs du Forgeron et Viking ;
  • le ruisseau Lanctôt qui prend sa source au lac Lanctôt situé sur la limite des canton de Pothier et de Lapeyrère.

Après le barrage du lac Dussault, la rivière coule à priori vers le sud-ouest sur 2,2 km, traverse le lac de la digue (long de 2,2 km). À partir du barrage de ce dernier lac, la rivière coule sur 11 km vers le sud jusqu'à la confluence de la décharge du lac Bony. De là, la rivière coule vers le sud-ouest sur 3,6 km jusqu'à l'embouchure du lac à l'Ours. Ensuite, la rivière coule sur un kilomètre vers le nord-ouest, puis bifurque à nouveau vers le sud-ouest pour former un grand réservoir retenu par le barrage en aval du hameau de Doheney, soit le seul hameau visité par la rivière. Ce réservoir a la forme d'un point d'interrogation inversé. En résumé, entre le lac Desrochers et le barrage du lac Dussault, la rivière parcours 8,6 km (mesuré par l'eau) ; puis elle coule encore sur 33 km (mesuré par l'eau) entre le barrage du lac Dussault dam et la confluence de la rivière.

La confluence de la rivière se déverse sur la rive est de la rivière du Milieu à 1,9 km (en ligne directe) au sud du pont ferroviaire du Canadien National, ou à 1,5 km au sud de la confluence du ruisseau Saint-Arnaud.

Le parcours de la rivière comporte quatre barrages répertoriés par le Centre d'expertise hydrique - Québec, à partir du lac Dussault :

Répertoire des barrages sur la rivière aux Eaux-Mortes[2]
Dénomination Barrage Dussault[3] Barrage du lac de la digue[4] Barrage à l'ours[5] Barrage de la Rivière-aux-eaux-mortes[6]
Longitudes -72⁰ 28' -72⁰ 28' -72⁰ 32' -72⁰ 35'
Latitudes 47⁰ 10' 47⁰ 09' 47⁰ 04' 47⁰ 05'
Territoire Lac-Lapeyrère (TNO), Réserve faunique de Portneuf Lac-Lapeyrère (TNO), Réserve faunique de Portneuf Lac-Masketsi (TNO), Zec Tawachiche Lac-Masketsi (TNO) Zec Tawachiche,
Type d'utilisation récréatif et villégiature faune récréatif et villégiature récréatif, villégiature et faune
Hauteur du barrage 3,9 m 6,9 m 4,7 m 4,1 m
Hauteur de retenue 0,8 m 5,7 m 3,3 m 1,9 m
Type de barrage Béton-gravité Caissons de bois remplis de pierres Déversoir libre en enrochement Béton-gravité
Année de construction 1980 1980 2011 1986
Superficie du bassin - km2 216 km2 255 km2
Capacité de retenue 60 000 m3 489 500 m3 3 260 000 m3 2 124 300 m3
Longueur de l'ouvrage 60,4 m 30,7 m 70 m 158 m
Superficie du réservoir 8 ha 17,3 ha 100 ha 219 ha
Longueur du refoulement - 2 200 m - 9 400 m
Largeur moyenne - 78,8 m - 233 m
Propriétaire Centre d'expertise hydrique du Québec Centre d'expertise hydrique du Québec Canards illimités Canada Centre d'expertise hydrique du Québec

Les coordonnées de la confluence de la rivière aux Eaux-Mortes sont : longitude ouest 72° 37' 05" ; latitude nord 47° 06' 50". La confluence de cette rivière est située à :

  • 2,9 km du hameau de Rivière-du-Milieu ;
  • 4,9 km du barrage de la rivière aux Eaux-Mortes ;
  • 8,7 km du barrage à l'Ours ;
  • 10,1 km (en ligne directe) ou 14 km (par l'eau) de l'embouchure du lac à l'Ours ;
  • 10,7 km de l'embouchure du lac Froid ;
  • 13,1 km du barrage de la Digue ;
  • 6,2 km du hameau de Doheney.

Dans son parcours, le chemin de fer du Canadien National reliant Hervey-Jonction à La Tuque contourne les rives Est des lac Masketsi et lac Froid. Puis le chemin de fer atteint la rive ouest du réservoir de la rivière aux Eaux-Mortes. Le chemin de fer passe au hameau de Doheney, puis passe au hameau de Rivière-du-Milieu, avant de franchir un long pont enjambant la rivière du Milieu. Depuis 1909, le chemin de fer a été un facteur déterminant du développement de la foresterie et des activités récréotouristiques dans le secteur.

Principaux attraits

Les adeptes d'observation de la nature aimeront l'aire de concentration d'oiseaux aquatiques, située dans un milieu humide sur la rivière aux Eaux-Mortes. Cette aire attire notamment les orignaux et les castors.

Toponymie

Ce toponyme décrit bien la nature paresseuse des eaux sur plusieurs segments de la rivière. Ce phénomène découle du peu de dénivellation sur le parcours de la rivière, entre le « lac à la digue » jusqu'à la confluence de la rivière dans la rivière du Milieu.

Le toponyme rivière aux Eaux Mortes a été inscrit officiellement le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[7].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes