Zec Tawachiche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tawachiche.
Zec Tawachiche
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Municipalités régionales de comté Mékinac
La Tuque
Ville proche Saint-Tite
Coordonnées 47° 02′ 00″ N 72° 30′ 00″ O / 47.033333, -72.5 ()47° 02′ 00″ Nord 72° 30′ 00″ Ouest / 47.033333, -72.5 ()  [1]
Superficie 318 km2[2]
Création 1978
Administration Association de chasse, pêche et villégiature Tawachiche inc.
Site web http://zectawachiche.reseauzec.com/

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Zec Tawachiche

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Zec Tawachiche

La zec Tawachiche est une zone d'exploitation contrôlée de 318 km² dont 310 km² sont dans la MRC Mékinac, au Québec (Canada). Ce Zec est situé principalement dans la municipalité du Lac-aux-Sables ainsi que dans les deux territoires non-organisés du Lac-Masketsi et de Lac-Lapeyrère. Ce Zec est situé au nord de Sainte-Thècle et de Saint-Tite, en Mauricie, à environ 80 km au nord de Trois-Rivières. La zec est bordée à l'est par la réserve faunique de Portneuf. Au nord-ouest, le territoire administré par la zec s'étend jusqu'à la rivière du Milieu (Mékinac), soit la limite de la zec de la Bessonne.

Entrées de la zec

L'entrée principale de la zec Tawachiche est située près de l'embouchure de la rivière Tawachiche Ouest, dans le secteur de la gare Audy, à 9,1 km de l'intersection de la route 153 au village d'Hervey-Jonction. La seconde entrée du territoire de la zec est située au nord de la rivière Aux-Eaux-Mortes. Cette seconde entrée est à 25 km (par la route) de Carignan, lequel est à 12 km au sud de La Tuque, sur la route 155. À partir de Carignan, les visiteurs empruntent le chemin Carignan vers le sud-est, passent par le hameau (Lac-à-Beauce) et suivent en parallèle le chemin de fer en se dirigeant vers la rivière du Milieu (Mékinac). Il est aussi possible d'accéder au territoire de la zec en hydravions dont l'amerrissage est possible sur les lacs Masketsi, Lac Roberge, à l'Ours et Hackett.

Géographie[modifier | modifier le code]

La partie sud du territoire de la zec se draine dans la Batiscanie, tandis que la partie nord fait partie du bassin versant de la rivière Saint-Maurice. La zec Tawachiche comporte 128 lacs (dont 72 sont exploités pour la pêche) et quatre rivières sur un territoire de 318 km2. Les principaux lacs dans ce territoire sont les lacs Masketsi, Roberge et le lac Hackett. La grande majorité des grands plans d'eau sont accessibles en automobile. Trois lacs sont réservés à la pêche à la mouche.

Les principales rivières sont:

La ligne ferroviaire reliant Hervey-Jonction à Senneterre (ville) (Abitibi), via La Tuque, traverse la zec Tawachiche. Via Rail permet aux visiteurs de prendre le train ou de débarquer à divers points d'arrêt sur la territoire de la zec.

Accommodations[modifier | modifier le code]

En 1978, l'administration de la zec a été confiée à l'Association de chasse, pêche et villégiature Tawachiche inc. Annuellement, les postes d'accueil de la zec Tawachiche ouvrent à la fin du mois d'avril et ferment à la fin du mois d'octobre. En mai et juin, les heures d'enregistrement sont de h à 22 h ; de juillet à octobre de h à 21 h. Les visiteurs peuvent se procurer auprès de la zec divers articles tels des vers, de la glace, des permis de chasse, de pêche et de piégeage. Les usagers peuvent aussi louer des embarcations et des moteurs électriques. Les chasseurs peuvent utiliser le service d’enregistrement gouvernemental pour le gros gibier.

La zec offre aux vacanciers et amateurs de nature une variété de sites et d'activités: chasse, pêche, camping rustique, canot-camping, séjour en chalet, sentiers de randonnées pédestres… Quatre terrains de camping sont exploités par la Zec qui possède aussi le Domaine Masketsy, soit une pourvoirie sans droit exclusif avec 73 places d’hébergement. Ce territoire affiche une densité de 2,0 chalets par 10 km².

Le territoire permet aussi de circuler en VTT ou en motoneige, selon les saisons. Les visiteurs peuvent s'adonner à l'observation de la nature, la flore, la faune ou les paysages. La zec est située dans la zone de pêche numéro 26.

La zec est dotée de rampes de mise à l'eau sur les quatre grands lacs. Pour accommoder ses plaisanciers et les villégiateurs, la zec offre un service de location d'embarcations, de moteur et la vente de divers articles. La zec autorise les visiteurs à faire usage de moteurs hors-bord de moins de 10 forces (chevaux-vapeur) sur les lacs : Roberge, à l'Ours, Masketsi et la chaîne de lacs du Hackett seulement.

Plusieurs services publics sont accessibles à l'extérieur de la zec dans les villages d'Hervey-Jonction, Lac-aux-Sables et Sainte-Thècle, tels dépanneurs, postes d'essence, épiceries, pharmacies, garages automobile… Le CLSC Saint-Tite est situé à 26 km de l'entrée principale de la zec Tawachiche.

Principaux attraits[modifier | modifier le code]

Beaucoup d'espèces de poissons vivent dans les plans d'eau de la zec Tawachiche, notamment: l'omble de fontaine (truite mouchetée), la truite grise (le touladi), de la moulac, l'achigan à petite bouche et le maskinongé. Les activités de pêche sont assujetties à des quotas.

Les adeptes d'observation de la nature aimeront l'aire de concentration d'oiseaux aquatiques, située dans un milieu humide sur la rivière aux eaux mortes. Cette aire attire beaucoup d'orignaux.

Sur le territoire de la zec, la chasse est possible pour un variété d'animaux dont l'orignal, l'ours, le cerf de Virginie, le loup, le renard, la perdrix, le lièvre d'Amérique, la gélinotte huppée, le tétras du Canada et des oiseaux migrateurs. La zec est située dans la zone de chasse numéro 26 est.

Depuis 2009, les amateurs d'escalade fréquentent la falaise de granite qui surplombe une tourbière et la rive ouest du lac Terrien. À plusieurs endroits, la falaise comporte une verticalité soutenue sur plus de 50 m, avec quelques enchaînements de près 100 m. Une embarcation est requise pour atteindre le pied de la falaise dont l'orientation est sud, sud-est; ce qui permet d'y faire de l'escalade de mars à novembre. Le Cap Tawachiche a hérité d'une légende amérindienne qui transcende dans les noms des 5 secteurs de la falaise: Tomahawk (sections Chamane, Grand-duc, Totem), été indien, Attimakekw, Wometaci et Maskwaaskwaaskwa. Le lac Terrien est situé à 15 minutes de route de l'entrée de la zec, en empruntant le chemin Tawachiche-Est[3].

Camping et hébergement[modifier | modifier le code]

La zec est dotée de nombreux sites rustiques pour le camping sauvage pour de court séjour, ou des sites pour la saison. Les visiteurs peuvent aussi héberger dans les nombreux chalets ou dans des gîtes. À l'extérieur de la zec, les usagers peuvent bénéficier de plusieurs campings bien aménagés, de gîtes, hôtel ou motel.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la zec provient de la rivière Tawachiche, dont elle comprend le cours supérieur. Quant à la rivière elle aurait été nommée d'après un guide Attikamek nommé Awachiche qui aurait guidé l'abbé Sévère Dumoulin lors d'une mission chez les Attikameks de Wemotaci[4].

Le toponyme "zec Tawachiche" a été officiellement inscrit au Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec le 5 août 1982[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gouvernement du Québec, « Topos sur le Web: Zec Tawachiche » (consulté en 1er septembre 2010)
  2. Gouvernement du Québec, « Zones d'exploitation contrôlée » (consulté le 13 novembre 2008)
  3. Topo-guide du Cap Tawachiche
  4. « Rivière Tawachiche », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de Toponymie (consulté en 1er septembre 2010)
  5. « Commission de toponymie du Québec, Banque des noms de lieux - Zec Tawachiche »

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]