René Roblot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2021 à 19:36 et modifiée en dernier par Doique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
René Roblot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Doyen
Directeur
Centre européen universitaire
Recteur d'académie
Directeur
ICN Business School
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Nancy
Nationalité
Activité

René Roblot est un juriste français, né le à Rouvray et mort le à Nancy[1], spécialiste de droit commercial[2].

Biographie et carrière professionnelle

Il a été professeur agrégé des facultés de droit à la faculté de droit et de sciences économiques de Nancy[3].

Il a aussi été doyen de la faculté[4], recteur d'académie[5] et premier directeur du Centre européen universitaire de Nancy[6].

Un amphithéâtre de ICN business school Nancy, dont il a été directeur de 1946 à 1956, a porté son nom[7] jusqu'au déménagement de l'école sur le campus ARTEM.

Un amphi de la faculté de Droit et Sciences Economiques de Nancy porte également son nom ainsi que la salle 11 du Centre Européen Universitaire de Nancy.

Œuvres

Il est notamment l'auteur du Traité élémentaire de droit commercial aux éditions LGDJ (trois tomes). Les trois premières éditions dudit traité étaient rédigées par Georges Ripert (membre de l'Institut, professeur honoraire à la faculté de droit de Paris). Cet ouvrage est connu sous le surnom « le Ripert et Roblot ». Après le décès de Roblot, Michel Germain, professeur de droit à Paris, a repris le flambeau en prenant la direction de la 15e édition dudit traité[8].

Après le décès de Roblot a été publié un ouvrage intitulé Aspects actuels du droit commercial français, Études dédiées à René Roblot.

Bibliographie

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Filae
  2. Julie Bailleux, « Comment l'Europe vint au droit. Le premier congrès international d’études de la CECA (1957) et la naissance d’un groupe dans la construction d’une doctrine communautaire », Actes du 10e congrès de l'Association française de science politique,‎ (lire en ligne)
  3. Ils sont passés par la Faculté de Droit de Nancy
  4. André Tunc, « J.-B. Blaise, M. Germain, B. Gros, J. Lacombe, Hommage à René Roblot. Le contrôle des concentrations d'entreprises », Revue internationale de droit comparé, vol. 48, no 3,‎ , p. 711-712 (lire en ligne)
  5. Université de Lorraine, « Ils sont passés par la Faculté de Droit de Nancy », sur http://fac-droit.univ-lorraine.fr (consulté le )
  6. Université de Lorraine, « Plaquette du Centre européen universitaire », sur http://www.univ-lorraine.fr (consulté le )
  7. « La faculté de Droit, Sciences économiques et gestion de Nancy », sur http://www.mylorraine.fr, (consulté le )
  8. André Tunc, « M. Germain, Traité de droit commercial de Georges Ripert et René Roblot, 1.1, 15e éd », Revue internationale de droit comparé, vol. 46, no 1,‎ , p. 290-291 (lire en ligne)

Liens externes