René Roblot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roblot.
René Roblot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Doyen
Directeur
Centre européen universitaire
Recteur d'académie
Directeur
ICN Business School
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

René Roblot est un juriste français, né le 28 octobre 1913 et mort en 1992, spécialiste de droit commercial[1].

Biographie et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il a été professeur agrégé des facultés de droit à la faculté de droit et de sciences économiques de Nancy[2].

Il a aussi été doyen de la faculté[3], recteur d'académie[4] et premier directeur du Centre européen universitaire de Nancy[5].

Un amphithéâtre de ICN business school Nancy, dont il a été directeur de 1946 à 1956, a porté son nom[6] jusqu'au déménagement de l'école sur le campus ARTEM.

Un amphi de la faculté de Droit et Sciences Economiques de Nancy porte également son nom ainsi que la salle 11 du Centre Européen Universitaire de Nancy.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il est notamment l'auteur du Traité élémentaire de droit commercial aux éditions LGDJ (trois tomes). Les trois premières éditions dudit traité étaient rédigées par Georges Ripert (membre de l'Institut, professeur honoraire à la faculté de droit de Paris). Cet ouvrage est connu sous le surnom « le Ripert et Roblot ». Après le décès de Roblot, Michel Germain, professeur de droit à Paris, a repris le flambeau en prenant la direction de la 15e édition dudit traité[7].

Après le décès de Roblot a été publié un ouvrage intitulé Aspects actuels du droit commercial français, Études dédiées à René Roblot.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julie Bailleux, « Comment l'Europe vint au droit. Le premier congrès international d’études de la CECA (1957) et la naissance d’un groupe dans la construction d’une doctrine communautaire », Actes du 10e congrès de l'Association française de science politique,‎ (lire en ligne)
  2. Ils sont passés par la Faculté de Droit de Nancy
  3. André Tunc, « J.-B. Blaise, M. Germain, B. Gros, J. Lacombe, Hommage à René Roblot. Le contrôle des concentrations d'entreprises », Revue internationale de droit comparé, vol. 48, no 3,‎ , p. 711-712 (lire en ligne)
  4. Université de Lorraine, « Ils sont passés par la Faculté de Droit de Nancy », sur http://fac-droit.univ-lorraine.fr (consulté le 2 février 2014)
  5. Université de Lorraine, « Plaquette du Centre européen universitaire », sur http://www.univ-lorraine.fr (consulté le 2 février 2014)
  6. « La faculté de Droit, Sciences économiques et gestion de Nancy », sur http://www.mylorraine.fr, (consulté le 2 février 2014)
  7. André Tunc, « M. Germain, Traité de droit commercial de Georges Ripert et René Roblot, 1.1, 15e éd », Revue internationale de droit comparé, vol. 46, no 1,‎ , p. 290-291 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]