René Bedia Morales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2020 à 03:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
René Bedia Morales
Naissance
Santiago de Las Vegas, Cuba
Décès (à 33 ans)
Niquero, Cuba
Nationalité Drapeau de Cuba Cuba
Activité principale

René Bedia Morales est né le à Santiago de Las Vegas et mort le était un révolutionnaire opposé au régime de Fulgencio Batista. Il était membre du Mouvement du 26 juillet et participe à l'expédition du Granma.

Biographie

Il est né à Santiago de Las Vegas. Fils unique d'une famille pauvre, il doit quitter l'école pour aider sa famille. Les conditions difficiles dans lesquelles il a grandi et vécu lui font prendre conscience des inégalités sociales.

En 1953, avec Fidel Castro et d'autres rebelles, il participe à l'attaque de la Caserne de Moncada. Arrêté, il est condamné à 10 ans de prison. À la suite de l'amnistie de , il est libéré. Il s'exile alors au Mexique et participe aux préparatifs de l'expédition du Granma. Le en compagnie de 81 autres hommes, ils débarquent à Cuba. Le , les soldats sont victimes d'une embuscade de l'armée. Bedia est tué durant cette bataille.

Notes et références