Renesmée Carlie Cullen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Renesmée Carlie Cullen
Alias Renesmée Carlie Cullen
Nessie
Ness'
Naissance 10 septembre 2006
Sexe Féminin
Espèce Hybride (mi-humaine, mi-vampire)
Activité(s) Séances photo avec ses tantes, lecture, chasser du gibier...
Caractéristique(s) Capable de partager des images mentales par simple contact, peau robuste, température plus élevée, brille faiblement au soleil.
Adresse Forks, WA, E-U
Âge 6 ans (en 2012)
Plus de 15 ans (physiquement)
Famille Edward Cullen (père)
Bella Swan (mère)
Alice Cullen et Rosalie Hale (tantes)
Emmett Cullen et Jasper Hale (oncles)
Charlie Swan et Carlisle Cullen (grands-pères)
Renée Dwyer et Esmé Cullen (grand-mères)
Entourage Jacob Black (imprégnation)
Ennemi(s) Les Volturi, Irina

Créé par Stephenie Meyer
Interprété par Mackenzie Foy
Christie Burke (adolescente)
Rachel Saint Gelais (à 6 ans)
Film(s) Twilight, chapitre IV : Révélation
Roman(s) Révélation
Première apparition Révélation


Renesmée Carlie Cullen est un personnage de fiction de la Saga Twilight de Stephenie Meyer. Renesmée est une hybride, c'est-à-dire à moitié humaine et à moitié vampire. Elle a été conçue lors de la lune de miel de Bella et d'Edward, alors que Bella était encore humaine, son père - Edward Cullen - étant vampire. Elle apparaît dans le livre Révélation dans la troisième partie. Elle est interprétée par Mackenzie Foy dans le film Twilight, chapitre IV : Révélation.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Prénom[modifier | modifier le code]

Son prénom, « Renesmée », vient du prénom de la mère de Bella, « Renée », et de la mère d'Edward, « Esmée ». Son deuxième prénom est également une contraction du prénom du père de Bella, « Charlie », et du père d"Edward, « Carlisle ».

Tout le monde la surnomme Nessie. Ce fut d'abord Jacob qui l'appelait ainsi car il trouvait "Renesmée" trop compliqué. Ce qui lui valut une bagarre avec la mère de l'intéressée, Bella, qui ne supporte pas que l'on surnomme sa fille d'après le nom du monstre du Loch Ness. À la fin du roman, Bella finit par l'appeler aussi ainsi.

Apparence physique[modifier | modifier le code]

Elle possède les yeux chocolat de sa mère et les cheveux couleur bronze de son père, avec les mêmes boucles que Charlie son grand-père maternel. Ses joues sont rose pâle, et l'exposition au soleil ne la fait pas scintiller comme les vampires mais la fait luire faiblement. On l'a décrite comme irrésistible car personne n'a su résister à son charme, pas même Aro (voir tome 4).

Elle a une croissance accélérée ; à l'âge de sept ans, elle deviendra parfaitement adulte et ne vieillira plus.

Caractéristiques spéciales[modifier | modifier le code]

Dès sa naissance, Renesmée possède le don de transmettre par le toucher ses pensées aux autres. C'est de cette manière qu'elle communique étant petite. En grandissant, la transmission de pensée reste sa méthode de communication favorite, malgré le fait qu'elle sache parler très rapidement. Elle est très intelligente pour son âge.

Son régime alimentaire consiste à boire du sang animal comme tous les membres de la famille Cullen et des Denali (bien qu'elle préfère le sang humain). Elle peut également manger la nourriture des humains.

Au début de sa vie, elle subit une croissance accélérée de 4 centimètres par jour. Sa croissance ralentit alors qu'elle a 2 mois (et qu'elle en paraît presque 6) et elle ne grandit alors que d'un centimètre par jour.

Elle n'est pas venimeuse. Mais, étant mi-humaine, elle respire et son cœur bat. Elle est mi-immortelle et deviendra immortelle quand elle arrêtera sa croissance, vers l'âge de 7 ans. Elle sera donc à jamais figée comme les vampires.

Elle possède également une température un peu plus élevée que celle d'un être humain « normal » ; elle a une peau humaine mais des mains froides et elle est frileuse, comme sa mère quand elle était humaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant sa naissance, Edward était contre sa venue au monde car il s'inquiétait pour Bella qui dépérissait à vue d'œil. C'est en percevant pour la première fois les pensées de l'embryon (ainsi que le lui permet son don) qu'il changea d'avis et prit son rôle de père à cœur. En ce qui concerne Bella, celle-ci n'a jamais arrêté d'aimer son bébé en dépit du mal qu'il lui faisait.

La grossesse fut particulièrement pénible et dangereuse pour cette dernière car Renesmée grandissait extrêmement vite et épuisait les forces de sa mère de manière involontaire. En effet, étant à moitié vampire, sa force est bien plus développée que celle de sa mère humaine, et elle n'aspire pas aux même besoins qu'un bébé humain. Bella dut donc boire du sang humain durant ladite grossesse pour que son bébé survive et pour qu'elle-même reprenne des forces.

Renesmée aimait déjà sa mère alors qu'elle était encore dans son ventre et avait une certaine perception de ce qu'elle lui faisait subir.

Renesmée est née en perçant l'utérus de sa mère. Celle-ci avait laissé tomber sa tasse de sang sur le canapé beige, et en se penchant pour la ramasser, son placenta se décolla. Bella serait probablement morte si Edward ne l'avait pas transformée directement après. D'ailleurs, la mort des jeunes femmes enceintes d'hybrides se produit lors des naissances de ceux-ci. Ce fut Rosalie et Jacob qui prirent soin de la petite jusqu'à ce que sa mère soit remise de sa transformation extrêmement douloureuse.

Jacob Black, loup-garou de son état, est amoureux de Bella, la mère de Renesmée. Un lien étrange les unit : Bella et Jacob se sentent "incomplets" lorsqu'ils sont éloignés l'un de l'autre. Bella se désole de ce lien qu'elle identifie comme étant de l'amour, vu qu'elle aime passionnément Edward. Elle dit à Jacob que quelque chose doit les lier, et elle évoque également une magie entourant Jacob. Effectivement, les loups garous sont candidats à l'imprégnation, une obsession, un coup de foudre qui les lie comme la gravité à la personne visée. Celle-ci est élue car elle est susceptible de permettre la naissance de loups garous plus forts. Or, à la naissance de Renesmée, Jacob s'imprègne d'elle. Elle était en fait la cause du lien entre Bella et Jacob : ils devaient être près l'un de l'autre afin de permettre à Jacob de s'imprégner. Le sentiment à son égard, que Bella pensait être de l’amour, s'est donc finalement dissout ; elle n'a plus qu'une relation amicale avec lui. Renesmée était donc la solution au triangle amoureux qu'était Edward-Bella-Jacob.

Jacob et Renesmée sont destinés l'un à l'autre mais, Nahuel, un autre hybride, semble s'intéresser de près à Renesmée (seule hybride femelle de sa connaissance qui ne soit pas sa sœur)...

Lors d'une chasse en forêt, Irina, du clan des Denali croisa Bella et sa fille encore très jeune. Sautant aux conclusions, elle en déduisit qu'il s'agissait d'une enfant immortelle (dont la création est interdite par les lois des Volturi). Elle quitta Forks au plus vite, sans laisser le temps aux Cullen de s'expliquer, pour rejoindre Volterra, la capitale du monde des vampires et le lieu de résidence des terrifiants Volturi. Elle donna sans le vouloir une raison supplémentaire aux Volturi de partir pour l'Amérique. Effectivement, Aro, le chef des Volturi, aime « posséder » des vampires doués de talents spéciaux, comme ceux d'Edward, d'Alice, de Bella... Or,les Cullen sont une famille dont 5 membres sur 9 possèdent un don. Aussi Aro voudrait décomposer cette fratrie (dangereuse pour son pouvoir) et s'approprier les vampires doués de talents spécifiques. Un mois plus tard, les Volturi, leurs épouses et la garde arrivent à Forks pour éliminer Renesmée et sa famille. Cependant, cela s'avère plus complexe que prévu : les Cullen ont pris des dispositions en réunissant tous les vampires qu'ils pouvaient pour que ces derniers fassent part de leur constatations. Les Volturi se rendent bien compte que si un combat éclatait, ils risqueraient de perdre car les Cullen ont su réunir des vampires dotés de talents extraordinaires comme Benjamin qui maîtrise les quatre éléments, Kate qui électrocute ses ennemis par le toucher, Zafrina qui projete des illusions hyperéalistes... La mère de Renesmée, Bella, possède le pouvoir de protéger les autres des attaques mentales grâce à un bouclier. La garde des Volturi est forte principalement par ses talents mentaux (Jane provoque une illusion de douleur intense, Alec coupe ses victimes de leurs sens...), mais Bella protège ses amis avec son bouclier. Les tentatives des Volturi d'influer sur les accusés se soldent donc par un échec. Ils se résolvent donc à engager un combat physique, sans grande chance de victoire. Mais Alice viendra une fois de plus sauver la situation en amenant un dernier témoin, un hybride, Nahuel. Les Volturi reconnaissent que les hybrides ne sont pas une menace pour leur monde et rentrent en Italie.

Liens externes[modifier | modifier le code]