Regard noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Regard noir

Réalisation Aïssa Maïga
Isabelle Simeoni
Sociétés de production Zadig Productions
Nolita TV
Pays de production Drapeau de la France France
Genre documentaire
Durée 74 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Regard noir est un film documentaire français coréalisé par Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni en 2021. Il explore la représentation des hommes et femmes noires au cinéma, sous la forme d'un road-movie entre la France, le Brésil et les États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film Regard noir est réalisé sous la forme d'un road-movie où Aïssa Maiga parcourt la France, le Brésil et les États-Unis à la rencontre de personnalités engagées, à la recherche d'initiatives inclusives pour plus de diversité dans le cinéma[1]. Elle recueille notamment les témoignages du réalisateur de Black Panther, Ryan Coogler et de la réalisatrice de Selma, Ava DuVernay, ainsi qu'une quinzaine d'actrices et acteurs dont Nadège Beausson-Diagne, Adèle Haenel, Firmine Richard, Sonia Rolland ou Assa Sylla[2],[3].

Aïssa Maiga coréalise ce film dans la dynamique de la sortie de son livre Noire n’est pas mon métier paru en mai 2018 et de son intervention remarquée à la 45e cérémonie des César en 2020[1]. « Je voulais prolonger la réflexion du livre, qui donne la parole à 16 actrices noires françaises. La question de la diversité est une conversation qui crispe énormément en France, alors qu’elle est d’une importance centrale, et que les fondements ne sont pas suffisamment explorés. »[2]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisation : Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni
  • Production : Zadig Productions et Nolita TV[4]
  • Distribution : Canal+
  • Durée : 74 minutes

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Pour Les Échos, le documentaire soulève un problème : « en guise de remède, les réalisatrices semblent plébisciter un modèle américain où la discrimination positive se confond parfois dangereusement avec la tentation communautariste. Un documentaire qui prête au débat. »[5]

Pour Madame Figaro, « La question des statistiques et des quotas est soulevée, mais le principal levier du changement ici identifié reste l’examen de conscience. »[6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « “Regard noir”, le road-movie documentaire puissant et nécessaire d’Aïssa Maïga », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  2. a et b Christelle Murhula et Condé Nast Digital France, « Aïssa Maïga : « On sait qu’il existe un racisme systémique » », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  3. « Rendez-vous culture - Le documentaire «Regard Noir» d'Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni sur Canal+ », sur RFI, (consulté le ).
  4. « "Regard noir" : Aïssa Maïga confronte le cinéma à son racisme », sur Marie Claire (consulté le ).
  5. « « Regard noir » : en guerre contre le racisme », sur Les Echos, (consulté le ).
  6. Madame Figaro, « L'actrice Aïssa Maïga pose son "Regard noir" sur le cinéma », sur Madame Figaro, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]