Recherches germaniques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherches germaniques
Titre original
(mul) Recherches germaniquesVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Date de création
1971
Lieu de publication
Pays
ISSN
0399-1989
Site web

La revue Recherches germaniques est une revue scientifique internationale d’études germaniques[1] consacrée à la littérature, l’histoire des idées[2] et l’histoire culturelle des pays de langue allemande[3].

Elle a été fondée à Strasbourg en 1971 par Gonthier-Louis Fink. Elle est publiée par la Fondation des Presses Universitaires de Strasbourg et paraît deux fois par an, en format papier et en version électronique. La direction est assurée par Aurélie Choné.

Référencée sur de nombreuses bases de données internationales comme DOAJ, MIAR, MLA, CARHUS+, indexée sur ERIH-PLUS et Index Copernicus international, la revue Recherches germaniques jouit d’une reconnaissance internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Recherches germaniques a été fondée à Strasbourg en 1971 à l’initiative d’un groupe de germanistes de l’Institut d’études germaniques[4] de l’Université des sciences humaines de Strasbourg (à partir de 1998 Université Marc Bloch, intégrée en 2009 dans la nouvelle Université de Strasbourg). La revue fait partie des publications scientifiques de l’université. Gonthier-Louis Fink, qui a dirigé la revue de sa création à 1997, était spécialiste de la littérature et de l’histoire culturelle du XVIIIe siècle.

Deux ans après la création de la Revue d’Allemagne, également domiciliée à Strasbourg, qui se consacre en priorité aux domaines de la culture, de l’histoire et de la politique des pays de langue allemande, Recherches germaniques se donne pour objectif de mettre au service de la communauté scientifique une revue annuelle publiant des articles d’envergure dans les champs de la littérature, de l’histoire des idées et de l’histoire culturelle de l’espace germanophone, du Moyen Âge à nos jours[5]. La revue a également l’ambition de servir de forum à la germanistique française et internationale. De fait elle devient au fil du temps, et conformément à la vocation première d’une telle publication transfrontalière, une plate-forme d’échanges franco-allemands intenses. C’est justement dans cette perspective que, durant les premières décennies, le comité scientifique est essentiellement constitué d’experts issus des universités voisines (Fribourg en Brisgau, Bâle, Karlsruhe).

Après une transition de quatre ans et une co-direction par Arlette Bothorel, Hildegard Châtellier et Christine Maillard, cette dernière assume la direction à partir de 2001 jusqu’en 2013. Après avoir bénéficié du soutien du CNRS durant les deux premières décennies, la revue obtient à nouveau le label CNRS en 2007. Par ailleurs, le comité scientifique s’internationalise davantage. En complément du numéro qui paraît annuellement, la revue publie également des hors-séries thématiques à partir de 2003, notamment en vue de la publication d’actes de colloques organisés à Strasbourg ou dans d’autres universités. Ces volumes, qui contiennent également des contributions internationales, reflètent certaines grandes tendances de la recherche strasbourgeoise.

De 2013 à 2018, la revue, désormais éditée par les Presses universitaires de Strasbourg[6], est dirigée par Aurélie Choné et Catherine Repussard. Le comité scientifique s’élargit et en 2014 la revue se dote d’une nouvelle couverture ; depuis lors la revue publie deux volumes par an, un Varia et un hors-série thématique. Depuis 2018, la direction de la revue est assurée par Aurélie Choné. Depuis le , Recherches germaniques fait partie du portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales OpenEdition. Les numéros sont désormais accessibles en ligne gratuitement dès la parution de la revue en format papier[7]. Les numéros de 1971 à 2019 sont désormais accessibles en ligne sur le portail Persée.

Ligne éditoriale et objectifs[modifier | modifier le code]

Capitale européenne, ville universitaire et frontalière, Strasbourg est au cœur des échanges culturels entre la France et l’Allemagne. Sensible à la vocation européenne de Strasbourg, la revue désire servir de forum aussi bien à la germanistique française qu’à la germanistique internationale.

La revue Recherches Germaniques est consacrée à la recherche en littérature, histoire culturelle et histoire des idées des pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse…). Elle publie les travaux inédits de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés des cinq continents. Les articles s’inscrivent dans des approches classiques de la germanistique, mais aussi dans des approches plus récentes et des champs de recherche innovants, comme l'histoire globale, les études postcoloniales, les humanités environnementales, les études animales littéraires et culturelles. La revue intègre une approche transnationale, une perspective comparatiste franco-allemande et une dimension interdisciplinaire. Les articles publiés portent sur des périodes historiques allant du Moyen Âge à nos jours.

Périodicité[modifier | modifier le code]

Recherches Germaniques est une revue bi-annuelle[8] qui comprend un numéro Varia (articles divers et/ou dossier, comptes rendus) et un numéro thématique (Hors-série). Les articles, rédigés en français ou en allemand, ont satisfait à la procédure de double expertise anonyme (Double-Blind Peer Review), garante de l’excellence scientifique de la revue[9].

Lectorat[modifier | modifier le code]

Recherches Germaniques s’adresse à des étudiants de niveau licence, master et doctorat en études germaniques, lettres, littérature comparée, études culturelles, histoire culturelle, philosophie, ainsi qu’à des universitaires et à un public éclairé de lecteurs intéressés par la littérature, la culture et l’histoire de l’aire germanique[10].

Hors-séries[modifier | modifier le code]

Numéro Coordination Thématique
n°17/2022 Anne-Sophie Hillard, Catherine Repussard Humains, plus qu’humains, posthumains. Nouveaux questionnements de la Science-Fiction actuelle
n°16/2021 Christine Maillard, Sonia Goldblum Mystique et psychisme. Une approche interculturelle
n° 15/2020 Françoise Willmann, Oliver Schlaudt Alfred Sohn-Rethel (1899-1990). Controverses autour d’un philosophe matérialiste[11]
no 14/2019 Maryse Staiber, Klaus Wieland Lectures de textes poétiques de la Frühe Moderne 1890-1930[12]
no 13/2018 Jean-Pierre Brach, Aurélie Choné Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. 1616-2016[13]
no 12/2017 Christine Maillard Les pays germaniques et l'Iran (XIXe – XXe siècles)[14].
no 11/2016 Catherine Repussard De la Lebensreform à l'altermondialisme[15]
no 10/2015 Aurélie Choné, Catherine Repussard Des animaux et des hommes[16]
no 9/2014 Véronique Liard, Christine Maillard Carl Gustav Jung (1875-1961). Pour une réévaluation de l'œuvre[17]
no 8/2013 Christine Maillard Art, sciences et psychologie. Autour du Livre Rouge de C. G. Jung (1914-1930)[18]
no 7/2012 Aurélie Choné, Catherine Repussard Les mondes germaniques et les « villes-mirages » de la fin du XIXe siècle à nos jours[19]
no 6/2011 Marc Cluet, Monique Mombert Mouvements de jeunesse / Jeunes en mouvements[20]
no 5/2010 Michael Lützeler, Christine Maillard Hermann Broch: Religion, Mythos, Utopie - zur ethischen Perspektive seines Werks[21]
no 4/2009 Emmanuel Béhague, Valérie Carré L'identité collective et sa représentation dans le cinéma, le théâtre et la littérature d'aujourd'hui[22]
no 3/2008 Christine Maillard Écritures interculturelles[23]
no 2/2007 Ruth Vogel-Klein W.G. Sebald - Mémoire. Transferts. Images[24].
no 1/2002 Christine Maillard Sciences, sciences occultes et littérature 1890-1935[25]

Comité scientifique[modifier | modifier le code]

  • Thomas Anz, professeur – Philipps-Universität Marburg
  • Philippe Despoix, professeur associé – Université de Montréal
  • Marino Freschi, professeur – Università di Roma Tre
  • Dirk Göttsche, professeur – University of Nottingham
  • Michel Grunewald, professeur émérite – Université de Lorraine, Metz
  • Ortrud Gutjahr, professeur – Universität Hamburg
  • Ralf Häfner, professeur – Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
  • Michael Hofmann, professeur – Universität Paderborn
  • Uwe Japp, professeur – Karlsruher Institut für Technologie
  • Eva Kimminich, professeur – Universität Potsdam
  • Florian Krobb, professeur – Maynooth University
  • Paul Michael Lützeler, professeur – Washington University in St. Louis
  • Christine Maillard, professeur – Université de Strasbourg
  • Klaus-Detlef Müller, professeur – Eberhard Karls University of Tübingen
  • Rolf G. Renner, professeur – Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
  • Gerhard Sauder, professeur émérite – Universität des Saarlandes
  • Maryse Staiber, professeur – Université de Strasbourg[26]

Comité de rédaction[modifier | modifier le code]

  • Secrétaire de rédaction : Alexandre Zeitler, doctorant contractuel – Université de Strasbourg
  • Britta Benert, Maitresse de conférences HDR – Université de Strasbourg
  • Aurélie Le Née, maître de conférences – Université de Strasbourg
  • Sonia Goldblum, maître de conférences – Université de Haute-Alsace (Mulhouse)
  • Maxim Görke, lecteur DAAD – Université de Strasbourg
  • Theresa Heyer, lectrice DAAD - Université de Strasbourg
  • Elisabeth Petereit, professeur d'allemand[26]

Référencements[modifier | modifier le code]

BASE[27], BNF data[28], BNF Catalogue général[29], CARHUS +[30], DOAJ, Ebsco Discovery Service, Elektronische Zeitschriftenbibliothek[31], Ent’revues[32], ERIH-PLUS, Google Scholar[33], HAL[34], Index Copernicus International[35], Isidore CCSD/CNRS[36], JournalTOCs[37], JURN[38], MIAR[39], Mir@bel[40], MLA[41], Norwegian Register for Scientific Journals[42], Oaister[43], OpenAIRE[44], Ovid Link Solver[45], SCIMago Journal[46], Sudoc ABES[47], UnivOak[48], WorldCat[49].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eva Kolinsky und Wilfried van der Will (Hg.), The Cambridge Companion to Modern German Culture, Cambridge, Cambridge: Cambridge University Press, (ISBN 9780511999796)
  2. (de) Gérard Raulet, « "Histoire des idées". Überlegungen zu einem Nebenfach mit Schlüsselfunktion », Deutsch als Fremdsprache, 32,‎
  3. « Presses universitaires de Strasbourg : Recherches germaniques », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  4. Edmont Vermeil, « « L’Institut germanique de l’Université de Strasbourg ». 7e année, n° 47 (19 novembre 1927), p. 943-944 », L’Alsace française,‎ , p. 943-944
  5. « Recherches germaniques optique comparatiste Allemagne Deutschland », sur Ent’revues (consulté le ).
  6. « Catalogue des revues - OpenEdition », sur openedition.org (consulté le ).
  7. (de) Nicole Colin, Corine Defrance, Ulrich Pfeil et Joachim Umlauf, Lexikon der deutsch-französischen Kulturbeziehungen nach 1945, Tübingen, Narr Verlag (ISBN 978-3-8233-6693-5 et 3-8233-6693-9, OCLC 847541995, lire en ligne)
  8. « Présentation », sur Recherches germaniques, (consulté le ).
  9. « Procédure d’expertise et de sélection », sur Recherches germaniques, (consulté le ).
  10. « Présentation », sur Recherches germaniques, (consulté le ).
  11. Oliver Schlaudt et Françoise Willmann, « 15 | 2020 Alfred Sohn-Rethel (1899-1990). Controverses autour d’un philosophe matérialiste », sur journals.openedition.org (consulté le ).
  12. « Recherches Germaniques hors-série no 14/2019, Lectures de textes poétiques de la Frühe Moderne 1890-1930 / Modellanalyse », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  13. « Recherches germaniques hors-série no 13/2018, Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Cr », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  14. « Recherches germaniques hors-série no 12/2017, Les pays germaniques et l'Iran (XIXe – XXe siècles). Die deutschsprachigen L », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  15. « Recherches germaniques hors-série no 11/2016, De la Lebensreform à l'altermondialisme, Lebensreform – Antiglobalisierung », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  16. « Recherches germaniques hors-série no 10/2015, Des animaux et des hommes, Von Tieren und Menschen », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  17. « Recherches germaniques hors-série no 9, 2014, Carl Gustav Jung (1875-1961). Pour une réévaluation de l'œuvre », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  18. « Recherches germaniques hors-série no 8/2011, Art, sciences et psychologie. Autour du Livre Rouge de C. G. Jung (1914-1930) », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  19. « Recherches germaniques hors-série no 7/2010, Les mondes germaniques et les « villes-mirages » de la fin du XIXe siècle à nos jours », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  20. « Recherches germaniques hors-série no 6/2009, Mouvements de jeunesse / Jeunes en mouvements », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  21. « Recherches germaniques hors-série no 5/2008, Hermann Broch: Religion, Mythos, Utopie - zur ethischen Perspektive seines », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  22. « Recherches germaniques hors-série no 4/2007, L'identité collective et sa représentation dans le cinéma, le théâtre et la littérature d'aujourd'hui », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  23. « Recherches germaniques hors-série no 3/2006, Écritures interculturelles », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  24. « Recherches germaniques hors-série no 2/2005, W.G. Sebald - Mémoire. Transferts. Images », sur pus.unistra.fr (consulté le ).
  25. Sciences,sciences occultes et littérature (1890-1935) : Textes réunis, Université Marc Bloch-Strasbourg 2, (lire en ligne)
  26. a et b « Les comités », sur Recherches germaniques, (consulté le ).
  27. « BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Liste de résultats », sur base-search.net (consulté le ).
  28. « Recherches germaniques », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  29. Université Marc Bloch, Recherches germaniques, Université des Sciences humaines, (lire en ligne).
  30. « BOGA Back Office Gestió d'Ajuts », sur boga.agaur.gencat.cat (consulté le ).
  31. « Recherches Germaniques | Elektronische Zeitschriftenbibliothek », sur ezb.uni-regensburg.de (consulté le ).
  32. « Recherches germaniques optique comparatiste Allemagne Deutschland », sur Ent’revues (consulté le ).
  33. « Google Scholar », sur scholar.google.com (consulté le ).
  34. « Recherche - Archive ouverte HAL », sur hal.archives-ouvertes.fr (consulté le ).
  35. « ICI Journals Master List », sur journals.indexcopernicus.com (consulté le ).
  36. « ISIDORE : Votre assistant de recherche en SHS | isidore.science », sur isidore.science (consulté le ).
  37. « JournalTOCs », sur journaltocs.ac.uk (consulté le ).
  38. « JURN : search millions of free academic articles, chapters and theses », sur jurn.org (consulté le ).
  39. « RECHERCHES GERMANIQUES - 0399-1989 | MIAR 2021 live. Information Matrix for the Analysis of Journals », sur miar.ub.edu (DOI 10.4000/rg, consulté le ).
  40. Mirabel, « Mirabel : revue Recherches germaniques », sur reseau-mirabel.info (consulté le ).
  41. « MIAR 2021 live. Information Matrix for the Analysis of Journals », sur miar.ub.edu (consulté le ).
  42. (no) REGISTER OVER VITENSKAPELIGE PUBLISERINGSKANALER, « Recherches germaniques », sur REGISTER OVER VITENSKAPELIGE PUBLISERINGSKANALER, (consulté le ).
  43. « Résultats pour '"recherches germaniques"' [] », sur oaister.worldcat.org (consulté le ).
  44. (en) « OpenAIRE |Search for research outcomes, projects, content providers & organizations », sur OpenAIRE - Explore (consulté le ).
  45. « Liste de Ressources A-Z : Chercher par Titre/ISSN/ISBN », sur ovidsp.ovid.com (consulté le ).
  46. « Recherches Germaniques », sur scimagojr.com (consulté le ).
  47. « Catalogue SUDOC », sur sudoc.abes.fr (consulté le ).
  48. « PUS : Revue Recherches germaniques | UnivOAK », sur univoak.eu (consulté le ).
  49. Université des sciences humaines de Strasbourg et Université Marc Bloch, « Recherches germaniques. », Recherches germaniques.,‎ (ISSN 0399-1989, lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Arlette Bothorel-Witz, & Christine Maillard (éds.), 1998. Germanistique et dialogue des disciplines. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg (= coll. Faustus/Études germaniques)
  • Aurélie Choné (éd.), "Cinquante ans de Recherches germaniques", avec des contributions de Aurélie Choné, Thierry Courtin, Florian Krobb, Sonia Goldblum, Maxim Görke, Aurélie Le Née, Christine Maillard, Gérard Raulet, Maryse Staiber, Aude Therstappen, Recherches germaniques n°51, 2021
  • Nicole Colin, Corine Defrance, Ulrich Pfeil, Joachim Umlauf (dir.), Lexikon der deutsch-französischen Kulturbeziehungen nach 1945, Tübingen (Gunter Narr/edition lendemains 28) 2013, (2e édition en 2015)
  • Élisabeth Décultot, « Germanistik (études allemandes) en Allemagne » (art.) et « Germanistik (études allemandes) en France » (art.), dans Dictionnaire du monde germanique, Élisabeth Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider (dir), Paris, Bayard, 2007, p. 399-401, 401-404 (ISBN 9782227476523).
  • Michel Espagne / Michael Werner (dir.), Les études germaniques en France (1900-1970), Paris, Editions du CNRS, 1994
  • Alina Timofte, « Ein ideales Publikationsgefäß für die internationale Germanistik. Zur aktuellen Ausgabe von Recherches Germaniques », dans Zeitschrift literaturkritik.de, 2016, p. 243-247
  • Zukunftsfragen der Germanistik, hrsg. vom Deutschen Akademischen Austauschdienst, Göttingen, Wallstein Verlag, 2021

Liens externes[modifier | modifier le code]