Recettes publiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 21:43 et modifiée en dernier par Rayanemost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les recettes publiques sont l’ensemble des recettes perçues par les administrations publiques. Elles se constituent essentiellement des impôts (prélevés par l'État), des taxes (reçues par les collectivités locales), et cotisations sociales (payées aux organismes de la sécurité sociale). Les recettes publiques contribuent avec les emprunts publics au financement des dépenses publiques.

En France

En France, les recettes publiques recouvrent aussi bien les prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales) que des recettes d'emprunt -contribution volontaire de particuliers- ou encore les recettes engendrées par les établissements publics à caractères industriels et commerciaux (SNCF par exemple).

Par exemple, en 2006, les prélèvements obligatoires se montaient à 44,2 % du PIB, alors que les recettes publiques représentaient 50,8 % du PIB, pendant que les dépenses publiques étaient de 53,4 % du PIB.

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :