Raoul de Vitry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raoul de Vitry
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Joseph Marie Raoul de Vitry d'AvaucourtVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Conflit
Distinctions

Raoul de Vitry d'Avaucourt (1895-1977) est un ingénieur français, directeur général de 1936 à 1958, puis président-directeur général de 1958 à 1967 de Pechiney, cofondateur d'American Research (en), membre fondateur et vice-président de l'Insead, président du Comité d'organisation de l'aluminium et du magnésium, administrateur de Digital Equipment Corporation, du CNRS.

Il est président de la Fédération française de bridge de 1965 à 1971.

Famille[modifier | modifier le code]

Ayant épousé Marie-Claire-Henriette-Nicole Le Bret, il est le gendre de Jean Le Bret[1]. Il a eu 10 enfants, dont 4 fils qui ont fait l'École polytechnique. Il est le beau-père de Marc Julia.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il réussit le concours d'entrée à École polytechnique en 1914, mais passe ensuite 5 ans pendant la Première Guerre mondiale comme officier d'artillerie, et n'entre effectivement à l'école qu'en 1919. Il en sort dans le corps des mines et passe 3 ans à l'École nationale supérieure des mines de Paris[2].

Après un début de carrière dans le service des mines de l'Administration française, il entre à Péchiney en 1928, en devient le dirigeant en 1938 et le reste jusqu'en 1967. Il y poursuit une stratégie simple et efficace : rester dans le métier de l'aluminium « amont »[3] et créer des mines de bauxite et des usines « amont » proches des mines et de production d'électricité bon marché dans les pays développés (États-Unis, Australie), afin de minimiser les coûts de transport. Il évite soigneusement toute diversification vers des métallurgies autres que l'aluminium[4].

Il est membre en 1941 du Conseil d'études économiques, qui se réunit deux fois par mois auprès du ministre de l’Économie à Vichy[5]. En même temps, il aide financièrement la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Raoul de Vitry est récipiendaire des décorations suivantes, tant en raison de son soutien à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale que de ses activités de développement économique en liaison notamment avec le général Georges Doriot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "La descendance de Julien Le Bret vivant à Gisors au XVIe siècle" Jean Le Bret (2009).
  2. « Joseph-Marie-Raoul de VITRY d'AVAUCOURT (1895-1977) », sur annales.org.
  3. On entend par amont la production de métal raffiné brut, l'aval étant la transformation en feuilles, fils, profilés…
  4. Péchiney ? Vendu !, par Philippe Thaure, éd. Mines ParisTech Les Presses, octobre 2007.
  5. J. Le Roy Ladurie, Mémoires 1902-1945, Plon | Fayard 1997, p. 263.
  6. Ordre de la Libération - base des médaillés de la Résistance française, « Fiche Joseph Marie Raoul De Vitry d'Avaucourt » (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Notice « Raoul de Vitry d'Avaucourt (1895-1977) » par Ludovic Cailluet, p. 702-703, in Jean-Claude Daumas, Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Hervé Joly (dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010.
  • Les Polytechniciens dans le siècle 1894-1994, Dunod

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]