Georges Doriot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doriot (homonymie).

Georges Doriot (Georges Frédéric Doriot), connu aux États-Unis sous le nom de Georges F. Doriot (24 septembre 1899, Paris 17e[1] – 2 juin 1987, Boston) est un professeur de management et inventeur du capital-risque.

Il commença sa carrière dans l’armée, comme officier d’artillerie. Passionné par le management, une discipline alors naissante, il choisit en 1921 de faire un MBA à Harvard, où il devint finalement professeur. Il se fait naturaliser citoyen américain en 1940, et choisit de travailler dans l’armée américaine, atteignant le grade de général de brigade (brigadier general).

C’est en 1946 qu’il révolutionne le modèle entrepreneurial en créant l’American Research and Development Corporation (AR&D), la première société de capital-risque.

En 1957, conjointement avec d’autres personnes, il créa l’INSEAD. Il s’inspira du modèle des business school américaines bien plus que des écoles de commerce alors existantes en France. C'est également en 1957 qu'il fournira (via sa société AR&D), le capital initial (70 000 dollars) de la société informatique 'Digital Equipment Corporation'[2].

Il meurt d’un cancer de la gorge en 1987.

Le Wall Street Journal du 29 novembre 1999 a établi une liste des dix personnalités qui ont changé le monde des entrepreneurs. Georges Doriot figure en sixième place de ce classement.

Citations[modifier | modifier le code]

  • "Be friendly but not chummy with your lawyers."
  • "Someone, somewhere, is making a product that will make your product obsolete."

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de l’état civil de Paris en ligne, 17e arrondissement, acte de naissance no 2504, année 1899
  2. Il se réserve 700 des 1000 actions, les deux entrepreneurs (Ken Olsen et Harlan Anderson s'en partagent 200; 100 sont réservées pour un futur 'manager' qui ne sera jamais engagé.

Liens externes[modifier | modifier le code]