Radio Ivre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 12:00 et modifiée en dernier par 2a01:cb06:544:f400:cd63:ef:7542:7b19 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Radio Ivre

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 15, Place du Tertre Paris en 1982
Slogan 8 à l'endroit 8 à l'envers 8 88.8 est infini
Langue Français
Statut 1979
Historique
Création 19 novembre 1978
Disparition 1982
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Non
DAB+  Non
Satellite  Non
Diffusion câble et Internet
IPTV  Non
Streaming  Non
Podcasting  Non

Radio Ivre est une ancienne station de radio pirate française (1979-1983) qui obtient une autorisation d'émettre conjointement avec Radio Nova, en 1982.

Histoire

Radio Ivre est créée le par Jean-Marc Keller, Stéphane Billot et Patrick Leygonie dans l'ouest parisien. D'abord discrète, cette station diffuse notamment du reggae tard le soir. Son émetteur de 20 watts a la particularité de changer de fréquence d'émission rapidement pour déjouer les brouilleurs[1]. Il se situe à Colombes, puis Courbevoie et dans le 16e  arrondissement de Paris[2].

Les fondateurs sont rejoints par Jean-François Aubac, créateur de Radio Noctiluque, et Patrick Vantroeyen de Radio Nid de Coucou, deux autres pionniers de la diffusion « FM pirate » à Paris. Ivre, Coucou et Noctiluque fondent alors l'Association pour le développement de Radio Ivre (ADRI) qui donne naissance à une nouvelle « Radio Ivre ». L'objectif est alors de « créer le média par le média  », sans recours au soutien de la presse écrite, comme d'autres mouvements de radio libre plus politisés. Ce soutien attise alors les saisies policières, les brouillages et diverses supercheries[3].

Les courses-poursuites avec la police se multiplient. Aussi, pour éviter de se faire trop vite repérer, la station devient « mobile ». Des auditeurs de la radio hébergent matériel et animateurs durant quelques heures puis intervient le déménagement vers un autre point haut de Paris, dit « un toit ». Cette stratégie permet à la station de subsister et se développer; ce que les maisons de disques remarquent en intégrant alors Radio Ivre sur leurs listings. Ainsi, Radio Ivre est sans conteste, la plus fameuse des radios pirates parisiennes entre 1979 et 1981. Elle ne sera jamais saisie.

Les responsables de Radio Ivre ont été condamnés en devant la 17e chambre correctionnelle pour « infraction au monopole de radiodiffusion » à 1 000 francs d'amende mais amnistiés en , après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République[2].

La station « pirate » devient légale en 1982, recevant une licence d'émission conjointement avec Radio Nova dirigée par Jean-François Bizot du journal Actuel. L'intitulé « Nova-Ivre » disparaît en 1983 au profit du nom Radio Nova[2].

Dans la culture

Le scénario du film L'Anniversaire réalisé par Diane Kurys n'est pas sans rappeler l'aventure de Radio Ivre[4].

Animateurs et programmes de Radio Ivre

Patrick Vantroeyen
  • Membre de l'ALO, Association pour la libération des ondes
  • Fondateur de Radio Nid de Coucou en mars -
  • Cofondateur de la nouvelle Radio Ivre en
  • Président de l'Association pour le développement de Radio Ivre (ADRI)
  • Signataire avec Jean-François Bizot, directeur du mensuel Actuel, de la licence d'émission attribuée en à Radio Nova via l'Association pour la création radiophonique
  • Animation du direct avec les auditeurs par téléphone durant toute la période clandestine (1979-1981)
  • Militant au micro pour la liberté des ondes et l'épuisement du monopole d’État et de ses centres de brouillage de radios libres.


Jean-Marc Keller
  • Fondateur de la première Radio Ivre en
  • Cofondateur de la nouvelle Radio Ivre en
  • Trésorier puis Secrétaire Général () de l'Association pour le développement de Radio Ivre (ADRI)
  • Proche collaborateur de Patrick Vantroeyen dans la direction technique, politique et artistique de la radio
  • Organisateur de la logistique de la station : repérage et installation de l'émetteur et du studio chez ses auditeurs disposant d'un toit élevé.
  • Coordinateur de l'intervention des animateurs à l'antenne et animateur d'émissions
  • Représentant de l'Association pour le développement de Radio Ivre à l'Association pour la création radiophonique, fondée le (fusion Nova-Ivre)


Jean-François Aubac
  • Membre de l'ALO, Association pour la libération des ondes
  • Fondateur de Radio Noctiluque le
  • Cofondateur de la nouvelle Radio Ivre en
  • Secrétaire général de l'Association pour le développement de Radio Ivre (ADRI)
  • Proche collaborateur de Patrick Vantroeyen dans la direction technique, politique et artistique de Radio Ivre jusqu'en .
  • Animateur d'émission : Revue de presse


Marina Urquidi
  • Cofondateur de la nouvelle Radio Ivre en
  • Responsable d'unité de programme Le Monde à Paris (tous les mercredis de 22h à 2h, ensuite tous les soirs de la semaine aux mêmes horaires), qui compte, entre autres, les animateurs : Laura Encabo, Fadia Dimerdji, Patrick Leygonie, Bowke Mafuna, Robert Minangoy, Sadi et Messa, Meg Morley...
  • Animatrice de : Nous, c'est les autres (programme de l'unité Monde à Paris)


Claude Monnet
  • Label manager des disques AZ, adhère à l'association en , ainsi que de nombreux autres radioteurs. Claude Monnet quitte Radio Ivre et fonde Oblique FM en .

Références

  1. Daniel Lesueur, RADIOS PIRATES De Radio Caroline à la bande FM, Camion Blanc (ISBN 978-2-35779-546-4, lire en ligne)
  2. a b et c « Radio Ivre - Canal 6 (75) », sur Schoop.fr (consulté le )
  3. Archives écrites, sonores et vidéos de Radio Ivre. Articles de Jean-Pierre Gene dans Libération du 26 et 27 avril 1980, de Patrick Zerbib dans Actuel n°9/10 de Juillet/Août 1980.
  4. Lors du JT de France 3 du 21 septembre 2005, la réalisatrice et le fondateur de la radio Patrick Van Troyen, livrent leur analyse sur l'histoire de la bande FM et du film