Aller au contenu

Quinn Simmons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 18:43 et modifiée en dernier par Hapille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Quinn Simmons
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (23 ans)
DurangoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2015Grewal Devolepment
2016-2017?
2018-2019LUX-Stradling-Specialized
Équipes professionnelles
Principales victoires

Quinn Simmons, né le à Durango dans le Colorado, est un coureur cycliste américain. Champion du monde juniors en 2019, il est membre de l'équipe Trek-Segafredo depuis 2020[1].

Biographie

Durant son adolescence, Quinn Simmons pratique le VTT. Grâce à l'ancien champion du monde de VTT Ned Overend, il rejoint l'équipe LUX-Stradling-Specialized pour découvrir le cyclisme sur route sur le tard. En , il s'impose dès sa première course, la Valley of the Sun Stage Race juniors. Le mois suivant, lors de sa première course en Europe, il se classe troisième de Gand-Wevelgem juniors (moins de 19 ans). Septième de Paris-Roubaix juniors, il gagne plusieurs autres épreuves et devient champion des États-Unis sur route juniors. En 2019, il est l'un des meilleurs coureurs juniors de la saison. Double champion des États-Unis juniors, il remporte également Gand-Wevelgem juniors et trois courses par étapes réputées : les Trois Jours d'Axel, le Grand Prix Rüebliland et Keizer der Juniores. Annoncé comme le favori des mondiaux, il devient champion du monde sur route juniors après un raid en solitaire de 30 kilomètres[2].

En 2020, il décide de « sauter » la catégorie des espoirs (moins de 23 ans) et rejoint directement le World Tour au sein de l'équipe américaine Trek-Segafredo, alors que quatre autres équipes World Tour souhaitaient l'engager[3],[2]. Lors de sa première saison, il se classe sixième de la Bretagne Classic remportée par l'Australien Michael Matthews[4] et deuxième du Tour de Hongrie[5]. Début octobre, il est suspendu par son équipe en raison de tweets favorables à Donald Trump et « potentiellement imprégnés de racisme »[6],[7]. Il remporte en 2021 sa première course par étapes le Tour de Wallonie grâce à sa victoire sur la troisième étape. Il prend part à son premier grand tour en août en prenant le départ du Tour d'Espagne 2021.

Palmarès sur route

Par année

Résultats sur les grands tours

Tour d'Espagne

1 participation

Classemnts mondiaux

Année2020202120222023
Classement mondial155e218e477e317e
UCI America Tour14e17e38e28e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

Liens externes