Quand tu seras grand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quand tu seras grand

Réalisation Andréa Bescond
Éric Métayer
Scénario Andréa Bescond
Éric Métayer
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 99 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Quand tu seras grand est une comédie dramatique française réalisée par Andréa Bescond et Éric Métayer, sortie en 2023.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Quand tu seras grand
Score cumulé
SiteNote
AlloCiné 3.1 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le JDD 2 étoiles sur 5
L'Obs 1 étoiles sur 5
La Voix du Nord 2 étoiles sur 5
Télérama 1 étoiles sur 5

En France, le site Allociné donne la note de 3,15, après avoir recensé 22 critiques de presse[1].

Pour Michaël Melinard (L'Humanité), le film est jugé très positivement : « Ça danse, ça crie, ça skate, ça se chamaille à tout-va dans un film qui rappelle un peu l’ambiance mutine et combative de Bread and Roses, de Ken Loach. »[2].

Pour Jacky Bornet (France Info Culture), « Andréa Bescond et Éric Métayer réussissent avec conviction et réalisme à nous intégrer dans le quotidien d’une vie communautaire, où l’implication humaine est de tous les instants. »[3].

Pour Étienne Sorin (Le Figaro) il s'agit d'un « scénario invraisemblable destiné à combler le fossé entre les générations. Un peu comme Michel Blanc retournant à l'école dans Les Petites Victoires. Quand tu seras grand, sous ses dehors de comédie familiale, a néanmoins le mérite de montrer le grand âge, les corps vieillissants et la mort sans tabou. »[4].

Pour Barbara Théate (Le Journal du dimanche) « Andréa Bescond et Eric Métayer (Les Chatouilles) font, par bonheur, de nombreux pas de côté avec la dure réalité et s’autorisent des échappées belles du côté de l’onirisme, et parfois même de l’humour absurde. »[5].

Pour Sophie Grassin (L'Obs), « on voit venir les choses de loin dans ce deuxième film d’Andréa Bescond et Alex Métayer (Les Chatouilles), qui prône l’union des générations, convoque la Grande Faucheuse et n’évite pas toujours les stéréotypes. Mais le sujet, traité avec sensibilité et d’actualité, mérite qu’on s’y arrête. »[6].

Catherine Painset (La Voix du Nord) ne semble pas être très favorable au résultat du film. Elle dit : « les comédiens ont beau être engagés et convaincants ; le contexte, sonner juste et vrai, le spectateur a du mal à fixer son attention et se questionne sur les enjeux et la tonalité du film. On ne rit franchement pas assez aux saillies et scènes de comédie. Quant à l’émotion, elle n’affleure que fugacement ». Elle rajoute : « Andréa Bescond et Éric Métayer, à force de vouloir rendre justice à tous et à chacun, affaiblissent l’efficacité de la narration et oublient au passage de séduire le spectateur. »[7].

Pour Marie Sauvion (Télérama), « Il arrive parfois qu’un souffle de vie, une pointe de désordre chaleureux s’invitent, au détour d’un couloir, dans ce scénario très balisé, grâce à un plan-séquence ou des acteurs généreux — au premier rang desquels Vincent Macaigne. C’est déjà ça, bien sûr, mais c’est peu, tout de même. »[8].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 130 027 entrées en cours 8

Pour son premier jour d'exploitation en France, Quand tu seras grand a réalisé 12 232 entrées, dont 4 194 en avant-premières, pour un total de 986 séances proposées[9]. En comptant pour ce premier jour les avant-premières, le film se positionne en troisième place du box-office des nouveautés pour sa journée de démarrage, derrière Le Jeune Imam (25 117) et devant Misanthrope (10 515)[10].

Au bout d’une première semaine d’exploitation dans les salles françaises, le long-métrage totalise 60 109 entrées, pour un total de 6 681 séances proposées. Si l'on ne tient pas compte des avant-premières, Quand tu seras grand se positionne en treizième place au box-office hebdomadaire, derrière Le Royaume de Naya (70 713) et devant Hokusai (52 186)[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Quand tu seras grand - critique presse », sur Allociné (consulté le )
  2. Michaël Melinard, « Fusions impromptues entre générations », sur L'Humanité, (consulté le )
  3. Jacky Bornet, « "Quand tu seras grand" : Vincent Macaigne et Aïssa Maïga dans un Ehpad tragi-comique accueillant des enfants », sur France Info Culture, (consulté le )
  4. Étienne Sorin, « Beau is afraid, Misanthrope, Burning days... Les films à voir ou à éviter cette semaine », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. Barbara Théate, « Les films à voir ou à éviter la semaine du 26 avril », sur Le JDD, (consulté le )
  6. Sophie Grassin, « « Burning Days », « Beau is Afraid », « Quand tu seras grand »… Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur L'Obs, (consulté le )
  7. Catherine Painset, « Sortie ciné : «Quand tu seras grand»**, qui trop embrasse... », (consulté le )
  8. Marie Sauvion, « Quand tu seras grand », sur Télérama, (consulté le )
  9. Tanguy Colon, « Box-office 1er jour : Notre tout petit petit mariage talonné par Le Jeune Imam », sur boxofficepro.fr, (consulté le )
  10. Brigitte Baronnet, « Box-office : face à Ahmed Sylla et Camille Lou, Le Jeune imam crée la surprise pour le 1er jour France », sur Allociné, (consulté le )
  11. Tanguy Colon, « Box-office hebdo : Super Mario Bros file vers les 6 millions d’entrées », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]