Quai Président-Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2014 à 18:29 et modifiée en dernier par Llann Wé² (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quai Président-Wilson
Image illustrative de l’article Quai Président-Wilson
Quai Wilson (à droite sur la photo), vu de Trentemoult en 2004. On voit la grue Titan grise suivie des grues Mofag vertes et bleues (aujourd'hui disparues) lors d'une opération de manutention portuaire.
Situation
Coordonnées 47° 11′ 57″ nord, 1° 34′ 06″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Début Boulevard Gustave-Roch
Fin Boulevard des Antilles
Morphologie
Type Quai
Histoire
Création Première Guerre mondiale
Monuments Grue Titan grise
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Quai Président-Wilson
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Quai Président-Wilson
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Quai Président-Wilson

Le quai Président-Wilson est un quai de Nantes situé sur la rive sud de l'Île de Nantes, le long d'un des bras de la Loire baptisé « bras de Pirmil ». Utilisé naguère par le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, il est aujourd'hui fermé au trafic de marchandises.

Description

Le quai qui s'étend du boulevard Gustave-Roch au boulevard des Antilles, est bitumé et ouvert à la circulation automobile.
Sur son côté nord, le quai rencontre successivement le débouche du pont des Trois-Continents, la rue du Sénégal, la rue de la Guyane et la rue de Saint-Domingue.

Dénomination

Il est ainsi nommé en hommage au président américain Woodrow Wilson, prix Nobel de la paix en 1919, qui fut instigateur de la création de SDN, au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Présentation

Historique

Construit pendant la « Grande guerre » sur la rive sud de l'ancienne île Sainte-Anne[1] puis agrandi pendant les années 1920 pour atteindre une longueur d'un kilomètre, il est considéré comme un des plus grands quais de France à l'époque. Jusqu'à l'arrêt définitif de son activité en 2007, il permet d'importer les matières premières approvisionnant les industries implantées sur place, à savoir du sucre de canne brut destiné à être raffiné dans l'usine de Béghin-Say, des engrais chimiques (usine Timac), du métal fin (fer-blanc destiné à la fabrication d'ustensiles de cuisine et de boîtes de conserves)[2] et d'exporter de la ferraille.

De nos jours

Fermé au trafic fluvio-maritime, le quai n'accueille plus de nos jours que cinq à dix bateaux de croisières par an en escale à Nantes. Cependant, le trafic est en baisse constante depuis plusieurs années, ceci étant dû notamment aux contraintes techniques relatives à la navigation sur l'estuaire de la Loire, la profondeur du fleuve et la largeur de la zone d'évitage ne permettant d'accueillir que des paquebots de moins de 180 m, alors que ceux qui dépassent ce gabarit représentent 70 % du marché européen. Le site du quai Wilson, trop éloigné du centre-ville de Nantes, est jugé comme n'étant pas le plus idéal. Les promoteurs d'un éventuel terminal croisières prônent son transfert sur le quai Marquis-d'Aiguillon dans le Bas-Chantenay, ce qui nécessiterait néanmoins de coûteux travaux de dragage[3].

La grue Titan grise, jadis principalement destinée aux opérations de déchargement de coils pour le compte de la société Pum Chaillous (groupe Arcelor), fait aujourd'hui office de « figure de proue » de l'île de Nantes en bout du quai. Elle est classée monument historique au titre du patrimoine maritime[4].

Dans le cadre de la rénovation urbaine de l'île de Nantes, le quai dans la partie située à l'ouest du pont des Trois-Continents doit faire l'objet d'un réaménagement paysager, tandis que les usines et entrepôts qui le bordent doivent être remplacés par un nouvel écoquartier. À l'est de ce pont, l'artère doit laisser la place au nouveau centre hospitalier universitaire[5].

Environnement

Le quai Président-Wilson, soutenu par une succession d'arcades, est propice à l'installation de l'angélique des estuaires en grand nombre, grâce à l'accumulation de vases épaisses sur les poutrelles horizontales en béton[6].

Galerie

Notes et références

  1. Catherine Decours, Le port de Nantes a 3000 ans, Giotto, , 114 p. (ISBN 2-910561-24-0)
  2. Patrimoine portuaire, une grue et un quai, panneau de présentation du quai consulté sur site le 15 octobre 2011
  3. Les paquebots boudent Nantes - Article de 20 minutes du 25 mai 2012.
  4. Notice no PM44000873, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  5. Le CHU de Nantes, regroupé sur l’île en bords de Loire - article de Ouest-France du 15 juin 2013.
  6. Panneau de présentation de l'Angélique des estuaires sur les bords de Loire à Nantes, consulté en juillet 2013

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :