Pulmonata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les pulmonés sont un des rares groupes animaux à avoir conquis le milieu terrestre. Ce sont des mollusques gastéropodes qui doivent leur appellation au fait qu'en abandonnant le domaine aquatique, ils ont perdu la branchie de leurs ancêtres et acquis un poumon, organe de la respiration aérienne. Ce poumon correspond à la cavité palléale abondamment vascularisée et ouverte sur l'extérieur par un petit orifice, le pneumostome, et n'est donc en rien homologue aux poumons des Vertébrés.
Secondairement, certains d'entre eux sont (re)devenus aquatiques, colonisant les eaux douces continentales (Ce sont essentiellement les lymnées et les planorbes).
Les espèces restées dans les habitats terrestres sont globalement connues sous les noms d'escargots et de limaces.

Ils jouent un rôle important dans les écosystèmes, en tant que source alimentaire pour leurs prédateurs (réseau trophique), comme participant au contrôle de la végétation et comme vecteur de parasites et maladies participant secondairement aux équilibres des populations animales et végétales. Certains sont détritivores ou participent aux communautés saproxylophages.

Attention, selon la classification, Pulmonata est considéré comme

Classifications[modifier | modifier le code]

Ordre Pulmonata Cuvier in Blainville, 1814 (pulmonés)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sites ne reconnaissant pas Pulmonata[modifier | modifier le code]