Puerto Baquerizo Moreno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Puerto Baquerizo Moreno
Blason de Puerto Baquerizo Moreno
Héraldique
Image illustrative de l'article Puerto Baquerizo Moreno
Administration
Pays Drapeau de l'Équateur Équateur
Province Flag of the Galápagos Islands.svg Galápagos
Démographie
Population 4 816 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 0° 54′ 09″ S 89° 36′ 33″ O / -0.9025, -89.609167 ()0° 54′ 09″ Sud 89° 36′ 33″ Ouest / -0.9025, -89.609167 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Îles Galápagos

Voir sur la carte Îles Galápagos administrative
City locator 14.svg
Puerto Baquerizo Moreno

Puerto Baquerizo Moreno est un petit port situé à l'extrémité Sud-Ouest de l'île San Cristóbal,et capitale de la province des Galápagos, Équateur. Sa population est d'environ 5 600 habitants vivant principalement de la pêche et du tourisme. Il accueille un des deux aéroports des Galápagos, qui propose des liaisons depuis et vers le continent (Quito et Guayaquil). C'est également la seconde base navale équatorienne ; une partie du port est une zone militaire.

On peut y trouver un petit musée d'histoire naturelle (franciscain) très intéressant ainsi qu'une Cathédrale, dont les murs dépeignent les Galapagos, sur l'Avenida Northia, l'axe principal du village. Le centre d'interprétation, un petit musée situé près de Playa Mann, propose des informations sur l'île et les Galápagos en général. Les falaises de Cerro Tijeretas (la colline aux frégates), à 3 km du centre, offrent une vue imprenable sur l'océan Pacifique, le rocher León Dormido et le port tout proche.

Parmi les sites remarquables situés à proximité on peut noter également quatre plages, la Playa Punta Carola (appréciée des surfeurs), la Playa Mann (en face de l'Université), la Playa de Oro (où se prélassent des otaries mâles sans harem) et la Playa de los Marinos (qui accueille une importante colonie d'otaries, en plein centre du village, en face de la capitainerie).

La Loberia, zone côtière située derrière l'aéroport, à 2 km du centre, accueille otaries, iguanes marins et pélicans dans un environnement très préservé.

La faune est omniprésente. Pélicans bruns, frégates, pétrels et fous à pattes bleues pêchent à quelques mètres du quai. Les otaries cohabitent avec les habitants sur le port et la place du village. Dans l'eau à 20 °C en moyenne, poissons chirurgiens, mulets, oursins-crayons et tortues marines sont présents en nombre, particulièrement à la saison sèche.

Une seule route part de Puerto Baquerizo Moreno, en direction de la zone agricole et des villages d' El Progreso et de La Soledad. C'est également le moyen d'accéder aux autres sites touristiques de l'île, tel que le lac volcanique d'El Junco et la galapaguera semi-natural (réserve de tortues géantes).

Par mer, depuis le port, les sites à visiter sont Isla Lobos, site de snorkeling le long de la côte nord-ouest de l'île, le rocher León Dormido, pour la plongée sous-marine et Punta Pitt, site de nidification de nombreuses espèces d'oiseaux, qu'on ne visite qu'avec un guide du Parc national des Galápagos.

L'activité touristique est en plein développement et Puerto Baquerizo Moreno est un point d'accès aux autres îles de l'archipel, par voie maritime (croisières ou bateaux-taxi) ou aérienne (avions-taxi vers Santa Cruz et Isabela).

Le nom de la ville provient de celui du président Alfredo Baquerizo Moreno (1859-1951).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :