Projet:Sport/Hebdo/Interview/Dimonou

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • Sommairement pour mieux te connaître qui es-tu?

On va faire très sommaire, car je souhaite garder un anonymat relativement important sur la toile. Je suis donc alsacien, lycéen en classe de terminale à Strasbourg, et passionné de football, d'histoire, et de quelques thèmes très éloignés, et bien différents.

  • Tu t'es investi au projet:football, peux tu nous expliquer un peu ce que tu y fais?
Histoire et football associé, cela donne histoire du football : inutile mais passionnant

Au projet:football, j'ai été très bien accueilli, ce qui m'a donné envie de continuer. J'ai eu l'occasion de travailler sur le football de ma région, sur le football amateur (et suis à l'origine du concept d'article saisons amateur comme Saisons amateur du Football club de Mulhouse), et ai fondé le groupe de travail sur les rivalités dans le football, groupe actif d'actuellement 7 membres dont 5 actifs.

  • Justement, quel est ton football?

Autant le dire tout de suite, je suis dégoûté par le football professionnel : courir après un ballon et récolter des millions, ça ne m'intéresse pas. C'est d'ailleurs surtout après la relégation en Ligue 2 de mon club préféré en 2008 que j'ai commencé à m'y intéresser vraiment. Il faut savoir qu'en dessous de la Ligue 2, il y a encore 3 championnats nationaux, le National, le CFA, et le CFA 2. Dans ces championnats, il y a énormément de suspens, comme « là-haut » : par exemple à l'heure où j'écris, on ne sais absolument pas si le FC Bourg-Péronnas va monter en National, ou plutôt l'AS Lyon-Duchère, dans le groupe B de CFA[1]. De même, en National, alors qu'on en est à la 35e journée, les 5 premières places se jouent en 4 points.

Au niveau régional, c'est évidemment plus dur de suivre, mais j'aime bien détailler les différentes couches en Alsace : si la Division d'Honneur est bien connue, ainsi que l'Excellence (D7) - qui a amené Sundhoffen, Saverne, le Racing HW 96 et Dinsheim au 7e tour de la coupe cette année - vous serez certainement perdu si je vous parle de Promotion d'Excellence, de Promotion, de Première Division Départementale, de Deuxième Division Départementale, ou de Troisième Division Départementale, et vous serez certainement déboussolés si je vous dis qu'avant 1985, il y avait une Quatrième Division Départementale... Pourtant, je juge cela intéréssant le football de proximité.

Une autre compétition qui me tient à coeur est la coupe de France de football. Celle-ci même qui a amené Nîmes, Amiens, Calais, et plus récemment l'US Quevilly en finale, et celle-ci même qui m'a un peu réconcilié avec le football professionnel à haut-niveau. Je salue ce capitaine lyonnais, dont j'ignore le nom (parce que je suis déjà suffisamment de clubs pour en plus suivre les Gones), et qui a invité l'USQ à partager ce moment de joie avec eux, le moment indescriptible d'une remise de coupe entièrement en accord avec les valeurs du football, valeur que l'on a souvent tendance à négliger, voire à oublier.

Thomas Voeckler lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2011.
  • Ton sportif préféré ?

Franchement, sur le plan footballistique, je n'en vois aucun. Le football est un sport d'équipe, ce qu'on voit jouer et gagner ou perdre, c'est selon, c'est bel et bien l'oeuvre d'un collectif qui fait la beauté de ce sport. Ensuite, que ce soir X, Y, ou Messi qui marque, cela n'a aucune importance, le fait étant qu'un but a été inscrit.

Autre part que dans le monde du football, je citerai Thomas Voeckler, celui qui a porté le maillot jaune si longtemps, et fait vibrer la France le temps d'une boucle.

  • Ton équipe préférée ?

Cela me vient naturellement : le Racing Club de Strasbourg, bien évidemment ! Ce club a plusieurs mérites : d'une part il a montré que la passion - footballistiquement parlant - n'existe quasiment pas. Combien de mes amis se sont découvert un intérêt soudain pour le PSG lorsque le Racing est tombé en National? Je trouve cela particulièrement navrant, qu'on puisse avoir un tel côté footix, surtout dans une région comme l'Alsace, où le football est traditionnellement bien ancré et où l'on considère le RCS comme une « institution », rien que ça. Au même titre que le Parlement Européen ou que la Cathédrale. D'où le plus gros budget de CFA2 : 4.4 millions d'euros de budget prévisionnel, contre 1 million pour l'US Luzenac, qui évolue deux divisions au dessus depuis désormais trois ans, et qui pourrait presque avoir des ambitions de Ligue 2.

D'autre part, il a montré ce que Kant a tant tenté de démontrer : l'Homme est géré par un seul fil : l'ambition personnelle, et l'attrait du pouvoir. Au Racing, des dissensions internes, il y en a eu. Beaucoup. Elles ont abouti sur un dépôt de bilan. Arrive un investisseur qui dit « Du passé faisons table rase, foule esclave, debout, debout! Le monde va changer de base, nous ne sommes rien soyons tout! » En gros, on repart de rien. Et pourtant, que ce passe-t-il, dans ce grand rien? Des bagarres de cour de récréation encore et encore, pour le pouvoir, l'argent. Pas pour la passion. Tant pis pour les supporters, qui risquent de voir leur club disparaître bientôt définitivement...

Un autre club qui m'intéresse est le FC Mulhouse. Un vieux malade du football alsacien, qui lui aussi a fait faillite, en mai 1999. Eux aussi jouent en bleu et blanc. Eux aussi ont des problèmes internes récurrents. Le FCM, après avoir vécu la Division 1 et 2 de 1932 à 1946, puis de 1970 à 1998, est aujourd'hui en CFA. Ils touchent le fond lors de la saison 2004-2005 où ils jouent en CFA 2. Leur objectif? La Ligue 2. Mais c'est pas gagné d'avance : ils sont sur une impressionnante série... de matchs nuls.

Etonemment, je ne m'intéresse pas aux SR Colmar. Je les suis de loin, si les meilleurs c'est les verts, les pires ne sont pas non plus les grenats : la haine n'est pas une valeur, et si j'ai pu m'investir sur les articles sur les rivalités, je ne les soutiens absolument pas.

  • Tu t'investis également dans d'autres projets (en dehors du sport) ? Parle-nous de tes autres centres d'intérêt sur l'encyclopédie.

Je me suis inscrit au projet:Alsace et j'ai un temps suivi le projet:Judaïsme mais j'y suis très peu actif. Au projet Judaïsme, je juge que les conversations ne sont pas du tout encyclopédiques (voyez celle-ci qui aurait dû être supprimée pour non-encyclopédisme) et ont parfois des tournures très communautaires, ce que je déplore. Quant au projet Alsace, si j'y participe via le football alsacien, j'ai récemment amélioré la page de villages alsaciens comme Steinseltz, encore à l'état d'ébauche, et que j'ai abandonné aussi pour des raisons pas très sportives. Le projet Alsace est aussi à l'abandon de peur de croiser un contributeur que je ne qualifierai ni d'arrogant ni d'insupportable, mais avec qui j'ai eu de forts différends, qui m'ont un temps éloigné de Wikipédia, et qui a toujours une tribune diffamatoire contre moi sur sa page utilisateur. Je fuis les gamineries, c'est très regrettable...

J'ai aussi pris un temps part au projet:entreprise, et ai créé les fiches d'une entreprises de ma région : les établissements Amos; et ai participé à une autre, les établissements René Neymann, ces derniers étant toujours en activité. Mais là encore, au projet Entreprises, ils ne sont pas très... chaleureux.

  • Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
Wikipédia, c'est la même chose, à la seule différence que c'est toi qui écrit

Le plaisir d'apprendre et d'enseigner à une masse inestimée d'internautes. Et aussi faire connaitre l'inconnu et l'inutile, voilà ce qui me motive.

  • Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?

Je vais faire long, je le sens. Autant faire point par point

Premièrement, l'arrogance des contributeurs. Je ne vais pas prendre de citation, mais quand on nous fait comprendre qu'on est nul, qu'on pense mal, qu'on donne trop ou pas assez d'importance à un point, alors c'est dégoûtant.

Deuxièmement, les administrateurs qui agissent sur le coup de l'émotion. J'ai subit des injustices de la part des administrateurs, j'en ai subit. Et si certains sont adorables (je pense notamment à mon ex-parrain Matpib) d'autres abusent de leurs outils, car ils sont en colères et se sentent désabusés. C'est compréhensibles, ils sont humains. Mais ils oublient qu'ils ont des humains devant eux aussi, et c'est regrettable.

Troisièmement, sur Wikipédia, PAP passe plus souvent pour de Particulier à Particulier que pour pas d'attaque personnelle et certaines sont blessantes, vraiment, et elles courent encore, et ça aussi, c'est regrettable.

  • Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia…

Hein, quoi? Ma première fois sur Wikipédia?? La première fois que j'ai dû utiliser ce site, ça devait être en sixième, au CDI de mon école; donc en 2005 ou 2006. Quant à mes premières contributions, c'était il y a un an, sur des pages concernant le RC Strasbourg, pages qui ont été supprimées pour TI je crois.

En fait, ma première contribution encyclopédique était sur le stade de la Meinau.

Laurent Fournier, de face, sur le bord du terrain
Laurent Fournier, entraîneur du Racing Club de Strasbourg lors de la saison 2010-2011.
  • Quel est l'article dont tu es le plus fier ?

Quelle question : saison 2010-2011 du Racing Club de Strasbourg, mon BA chéri, le seul pour le moment. Parce qu'il est complet, parce qu'il est beau, parce qu'il est 100 % Dimonou, parce qu'il est sur le Racing et son actualité, et surtout parce qu'il est devenu un article référence avec saison 2010-2011 du LOSC Lille Métropole dans le domaine des saisons de clubs.

  • Quel article souhaiterais-tu développer ? Pourquoi ?

Tout d'abord Football Club de Mulhouse, que je suis en passe de transformer en AdQ (j'espère!), pour faire contre-poids avec RC Strasbourg, et aussi parce que je les apprécie, nos mulh'loosers !

Ensuite, pourquoi pas un autre club alsacien, SR Colmar par exemple. Sinon, je vous l'annonce ici en avant première, faire un AdQ sur coupe de France de football 2011-2012 me ferait très plaisir, donc si quelqu'un se sent de m'aider, il est le très bienvenu!

  • Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ?

C'est une bonne question. Matpib (d · c · b) et FCNantes72 (d · c · b) sont déjà passés. Guiggz (d · c · b) aussi. Comme je ne sais pas s'il s'est déjà prêté au jeu, je choisis donc l'éminent professeur Strologoff (d · c · b) !

Notes
  1. Après le dimanche 6 mai 2012, les deux clubs totalisent 83 points; le FCBP ayant toutefois un match de retard