Pro Tools

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pro Tools
Développeur Avid (ex Digidesign)
Dernière version Pro Tools HD 11 (2013)
Environnement Mac OS X et Windows
Type station audio-numérique
Licence propriétaire
Site web Avid Pro Tools

Pro Tools est une station audio-numérique (en anglais : DAW, pour digital audio workstation) développée et fabriquée par Avid Technology. Pro Tools est utilisé par une grande partie de l'industrie de la production sonore.[réf. nécessaire] Il se retrouve dans des domaines aussi variés que l'enregistrement et le mixage musical, la post production audio film et télévision, le montage son, le mixage, la création et l'illustration sonore, la création et la composition musicale, etc.

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Pro Tools a d'abord été le produit phare de la société Américaine Digidesign (en). Digidesign est devenue une filiale du groupe Avid Technology, qui l'a finalement absorbée en 2010.

Historique[modifier | modifier le code]

Entre 1984 et 1985, Peter Gotcher et Evan Brooks créent dans un dortoir de l'université de Californie à Berkeley DigiDrums, un processeur pour le Drumulator E-mu, initialement conçu pour modifier les sons pour le clavier E-MU Emulator d'échantillonnage[1].

Gotcher et Brooks discutent avec E-MU Systems la possibilité d'intégrer leur "logiciel "Sound Tools" dans le clavier Emulator III sorti en 1987. Lorsqu'E-MU refuse leur offre, ils créent Digidesign[2], la première version de Pro Tools (4 pistes) sort en 1991.

Un des premiers albums à avoir été enregistré, édité et mixé entièrement sur Pro Tools a été Summer in Paradise des Beach Boys en 1992. En 2012, la plupart des albums, produits dans le monde entier est enregistré, monté et mixé sur Pro Tools ainsi qu'une grande partie des mixages audiovisuels[réf. nécessaire].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Pro Tools est une famille de logiciels accessibles au grand public via des versions natives[3], et aussi un outil professionnel utilisant des cartes DSP et différentes interfaces hardware.

Ce logiciel est utilisé dans le monde par une majorité de musiciens, ingénieurs du son, monteurs, mixeurs; le terme « Techniciens Pro Tools[4] » est crédité sur de nombreuses jaquettes de CD ou DVD.[réf. nécessaire]

Pro Tools Mbox[modifier | modifier le code]

C’est un système natif (dépendant du CPU et de la RAM de l’ordinateur). Il peut tourner avec 32 pistes audio max (48 pistes avec option « Producer Pack »). Il faut impérativement une interface Digidesign (carte audio) pour pouvoir lancer Protools LE. La version « M. Powered » de Protools peut fonctionner avec des interfaces « M. Audio » du groupe Avid. Cette version est la plus répandue dans les home-studios[réf. nécessaire] car elle ne nécessite pas l'achat d'une carte DSP dédiée pour fonctionner (HD Core, HD Accel).

Depuis la version 9, Pro Tools peut tourner avec n'importe quelle interface compatible Core Audio / Asio.

Pro Tools 003 family[modifier | modifier le code]

Cette famille intermédiaire fonctionne avec diverses interfaces audio et MIDI en FireWire.

Pro Tools HD[modifier | modifier le code]

Le système Pro Tools HD est la version professionnelle du système Pro Tools. Il est utilisé dans une grande partie des studios d'enregistrement professionnels, et commence à se répandre dans les home-studios. Les systèmes Pro Tools HD Native et Pro Tools HDX ont remplacé les anciens systèmes professionnels Pro Tools TDM, Pro Tools HD et Pro Tools HD ACCEL.

La version du logiciel, Pro Tools 10, permet d'utiliser les nouvelle cartes HDX et les plug-ins au nouveau format (DSP ou NATIVE) AAX (Avid Audio eXtension). Le traitement AAX DSP ne peut être pris en charge que par une carte Pro Tools|HDX. Le traitement AAX « Native » est utilisable avec n'importe quel système ou logiciel Pro Tools 10 ou Pro Tools HD 10 ; il repose alors uniquement sur la puissance de traitement de l'ordinateur hôte.

Pro Tools HD Native[modifier | modifier le code]

Le système Pro Tools HD Native comprend le logiciel Pro Tools HD et, suivant le modèle, l'interface externe Thunderbolt ou la carte interne Native PCIe. Ce système ne possède pas de processeur autonome, et utilise le processeur de l'ordinateur hôte. Il s'agît du premier système Pro Tools HD basé sur hôte.

Pro Tools HDX[modifier | modifier le code]

Le système Pro Tools HDX comprend le logiciel Pro Tools HD et la carte interne HDX PCIe, contenant le processeur autonome utilisé par le logiciel.

Surfaces de contrôle[modifier | modifier le code]

D'abord, historiquement, utilisant le protocole HUI MIDI, puis un protocole « propriétaire », le rachat d' Euphonix permet à AVID d'utiliser le protocole Ethernet EUCON[5] beaucoup plus puissant.

Pro Tools relié à une surface de contrôle ou une console numérique compatible peut servir à la fois de lecteur des fichiers audio source, d'enregistreur du mixage ou des prémixages et d'outil de traitement sonore via des plug-ins et d'autres périphériques analogiques ou numériques Rewire ou hardware.

Les surfaces de contrôle comblent le fossé entre les consoles analogiques traditionnelles et les DAW modernes en fournissant des contrôles physiques pour le logiciel Pro Tools.

Dans les plus grands[non neutre] studios de mixage cinéma, par exemple, comme Skywalker Ranch (USA) ou Digital Factory (France), il est d'usage courant d'utiliser 4 ou 5 Pro Tools en lecture et 1 ou 2 Pro Tools en enregistrement[réf. nécessaire] (extensible[C'est-à-dire ?]).

Historique des versions Pro Tools[modifier | modifier le code]

note[6]

Année innovation
1987 Softsynth Mac et synthétiseur additif Atari / programme de synthèse FM
1988 Sound Tools I - la carte accélératrice sonore originale pour Mac et Atari pour monter en stéréo. AD-In - le canal de deux cassettes audio à l'interface numérique pour le son outils. Sound Designer Universal Mac-Universal échantillon logiciel de montage
1989 Sound Tools I
1991 Original Pro Tools system 4 voies, ProDECK et ProEDIT software, MIDI, et automation
1994 Pro Tools III de 16 à 48 voies
1997 Pro Tools 24 (24-bit)
1998 Pro Tools MIX (utilisation de cartes DSP dédiées 888)
1999 Digi 001 avec Pro Tools LE (version native et allégée de Pro Tools)
2002 Pro Tools HD system (supporte 96 kHz and 192 kHz HD audio) ; Mbox et Digi 002
2003 Pro Tools HD Accel system (nouvelles génération de cartes DSP).
2005 VENUE (Pro Tools dédié à la sonorisation) ; Mbox 2; Pro Tools M-Powered; Pro Tools 7.0 (Nov), 7.1 (supports Apple's PCIe G5) (Dec.) Avid fait l'acquisition de Wizoo et annonce la création de AIR (Advanced Instrument Group) comme étant un développement stratégique.
2006 Pro Tools 7.2 (Août.) and 7.3 (Dec.); Pro Tools LE et HD support Intel-based Mac (Mai et Sept. respectivement); Mbox 2 Pro; Mbox 2 Mini
2007 003 And 003 Rack (Feb.); Mbox 2 Micro (Oct.); Pro Tools 7.4 (Nov.) (Elastic Audio).
2008 Pro Tools 8 (Elastic Pitch, Score Editor, MIDI Tools); 003 Rack +
2009 Pro Tools Essential (nombre de pistes limité pour les débutants); "Eleven Rack"(Guitar effects processor et Pro Tools LE DSP accelerated interface)
2010 Pro Tools Mbox Mini, Pro Tools Mbox , Pro Tools Mbox Pro (troisième génération et premier upgrade réalisé par Avid), Pro Tools HD 8.1, Instrument Expansion Pack, Pro Tools HD Series Interfaces (HD I/O, HD OMNI, HD MADI, SYNC HD and PRE); Pro Tools HD Native, Pro Tools 9 (hardware indépendant) et Eucom.
2011 Pro Tools 9, permet d'utiliser le logiciel sans l'aide d'une interface Avid spécifique mais nécessite l'utilisation d'une clef USB iLok (en)
2011 Pro Tools 10, permet d'utiliser la nouvelle carte HDX et les plug-ins au nouveau format AAX.2♙2♙

La version Pro Tools 10, entièrement réécrite, offre la possibilité de mixer en 48 et 32 bits virgule flottante et de mélanger en 64 bits.

Depuis de la sortie de Pro Tools 11, en 2013, le format RTAS est abandonné au profit du nouveau format AAX uniquement. Le logiciel peut fonctionner désormais en 64 bits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emulator Archive
  2. (en) Interview d'Evan Brooks
  3. sur les versions allégées telles que Mbox, les calculs sont faits en interne (Natif) par le processeur (CPU) de l'ordinateur.
  4. Un technicien Pro Tools, en général certifié (il y a plusieurs niveaux de certification), assiste l'ingénieur du son, en s'occupant de la gestion du Pro Tools.
  5. voir : EUCON
  6. Les dates citées peuvent être différentes de celles de l'article anglais, les sources ici sont des sources officielles History/Evolution of Pro Tools

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]