Prix littéraire Henriette-Major

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix littéraire Henriette-Major est un prix littéraire québécois qui est créé en 1999 par l'éditeur Dominique et compagnie[1]. Il a pour objectif d'encourager la publication et la diffusion de nouveaux auteurs, qui doivent avoir plus de dix-huit ans, être canadiens et domiciliés au Canada, et n'avoir pas encore publié de romans de littérature pour la jeunesse. Le prix consiste en une bourse de mille dollars canadiens, et le texte du lauréat est publié dans la collection « Les romans Dominique et compagnie ». Il est décerné par un jury de trois professionnels de la littérature pour la jeunesse, qui peut décider de ne pas attribuer le prix en cas d'absence de manuscrits de qualité[2],[3].

Le nom du prix rend hommage à l'écrivaine, journaliste, scénariste et pédagogue québécoise Henriette Major (1933-2006) qui a été à l'origine, en tant qu'auteur, mais aussi de directrice de collection pour Les Éditions Héritage, de nombreux livres pour enfants.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Communication-Jeunesse, organisme sans but lucratif québécois subventionné par le Conseil des arts du Canada et le ministère des Affaires culturelles du Québec, travaillant à la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse, recommande la qualité de la maison d'édition Dominique et Compagnie [1] et par conséquent l'intérêt du prix qu'elle a institué.
  2. PDfprof.Com, moteur de recherche pédagogique soumis à la réglementation DMCA et très utilisé par la communauté pédagogique francophone, répertorie le Prix Henriette-Major.[2]
  3. Vous rêvez de publier un premier roman jeunesse ? Les Libraires, 4 juin 2015. Lire en ligne.Publiée six fois l’an, sous le chapeau de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (le réseau Les libraires), la revue Les libraires possède un tirage se situant entre 29 000 et 33 000 exemplaires par numéro, tandis que plus de 15 000 téléchargements sont effectués pour la version numérique de la revue à partir du site Internet revue.leslibraires.ca.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]