Pretoria North

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pretoria North
Pretoria-Noord
Pretoria North
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Gauteng
Municipalité Tshwane
Ville Pretoria
Démographie
Population 12 972 hab. (2011)
Densité 2 106 hab./km2
Géographie
Coordonnées 25° 24′ 08″ sud, 28° 06′ 09″ est
Superficie 616 ha = 6,16 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte topographique d'Afrique du Sud
Pretoria North
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte administrative d'Afrique du Sud
Pretoria North

Pretoria North (Pretoria Noord en afrikaans) est un quartier au nord-ouest du centre-ville de Pretoria en Afrique du Sud.

Situé à 8 km au nord-ouest de church square et à l'est du quartier de Wonderboom, les axes principaux de Pretoria North sont President street, Gerrit Maritz road, Suider street, Emily Hobhouse avenue, Ben Viljoen Street, Danie Theron street, General Beyers street, Jan van Riebeeck street et Koos de la Rey street.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2011, Pretoria North comprend plus de 12 972 résidents, principalement issu de la communauté blanche (70,37 %)[1]. Les noirs représentent 25,96 % des habitants tandis que les Coloureds et les indiens représentent un peu plus de 4 % des résidents.

Les habitants sont à 69,13 % de langue maternelle afrikaans, à 9,32 % de langue maternelle anglaise, à 4,79 % de langue maternelle Setswana et à 4,58 % de langue maternelle Sepedi.

Historique[modifier | modifier le code]

Le lotissement de Pretoria North a été créé en 1903 sur des terres du domaine foncier de la ferme de Wonderboom. Divisée en parcelles puis urbanisée, cette banlieue acquiert d'abord un statut municipal autonome avant d'être incorporée dans la municipalité de Pretoria en 1964.

Politique[modifier | modifier le code]

Le quartier de Pretoria North est partagée entre plusieurs circonscriptions dominées politiquement par l'Alliance démocratique (DA). Lors des élections générales sud-africaines de 2014, la DA a remporté de 63 % à 71 % des suffrages dans les 3 circonscriptions électorales situées intégralement dans Pretoria North devançant le congrès national africain (de 13 % à 19 % des voix)[2].

Établissements scolaires[modifier | modifier le code]

  • École primaire (Laerskool) Daniel Malan
  • Laerskool Voortrekker-Eeufees
  • Lycée Pretoria Noord

Notes et références[modifier | modifier le code]