Pré-Code

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les films du Pré-Code ont été tournés avant la création du Code Hays — un code de censure — qui fut appliqué à partir du 1er juillet 1934 aux États-Unis. Un précédent code de conduite pour l'industrie cinématographique avait été introduit en 1930, mais il avait été largement ignoré, et son application ne fut que peu enthousiaste.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le code original est écrit par un prêtre, le père Daniel A. Lord, et est officiellement adopté en 1930. Mais il est majoritairement ignoré : beaucoup le trouvent trop censeur  ; son refus est donc en partie dû à l'attitude libertine des années 1920 et 1930.

Les films des années 1920 et du début des années 1930 reflètent l'attitude libertaire : ils peuvent inclure des actes sexuels sous-entendus, des références à l'homosexualité ou au métissage, mais également un trafic de stupéfiant ou l'avortement. D'ailleurs, les rôles populaires de l'époque incluent souvent un gangster ou une prostituée.

Mais en 1934, les recettes des films s'effondrent, à cause de la Grande Dépression. Ainsi, l'ère du Pré-Code se termine avec l'établissement d'un bureau spécial (Hays Office) qui relit tous les scripts, qu'il accepte s'ils respectent le nouveau code.

Lien externe[modifier | modifier le code]