Portrait équestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 13:04 et modifiée en dernier par 193.191.228.254 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Antoinette chassant à courre, Louis-Auguste Brun, 1783.

Un portrait équestre est une œuvre picturale représentant une personne réelle montée à cheval, portrait principalement dévolu à la représentation de souverain et homme de pouvoir. Apparu au début de la Renaissance, il trouve son origine dans la statuaire équestre.

Origine

Premières représentations équestres

Bas-relief de Ramsès II à la bataille de Qadesh Abou Simbel

Si les premières figuration du cheval datent de la préhistoire, c'est sous l'Antiquité que l'on trouve les premières représentations de personnages équestres. Les premiers souverains se sont d'abord fait figurer sur des chars ; les bas reliefs de l'Égypte antique montrent par exemple Ramsès II à la bataille de Qadesh (Abou Simbel). En Grèce antique, le dieu Apollon est montré sur un quadrige céleste.

C'est avec Alexandre le Grand qu'on introduit l'image d'un souverain monté sur un cheval, notamment à travers les sculptures de Lysippe.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, les manuscrits vont montrer l'image du chevalier en armure, tel qu'ils se présentaient dans les tournois. Cette image est largement diffusée dans l'héraldique et les monnaies et médailles.

Notes et références


Articles connexes