Bronco Buster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bronco Buster (homonymie).
The Broncho Buster by Frederic Remington

The Bronco buster ou Le Dompteur de broncho est la première sculpture en bronze réalisée par l'artiste américain Frederic Remington. Elle est datée de 1895. Elle représente le débourrage d'un cheval sauvage, et symbolise l'esprit conquérant et héroïque qui prévalait aux États-Unis lors de la conquête de l'Ouest.

Description[modifier | modifier le code]

Contexte de l’œuvre[modifier | modifier le code]

La sculpture de Remington est inspirée de l’œuvre du sculpteur russe Lanceray, qu'il a découvert lors d'une exposition de celui-ci à Philadelphie, en 1876[1]. Les sculptures en bronze du Russe sont « détaillées à l'extrême »[1]. En 1892, il entreprend un voyage dans l'Empire russe pour admirer les oeuvres de Lanceray. Trois ans plus tard, il modèle « Bronco buster », sa première sculpture et également la plus célèbre.

Elle a depuis été éditée en 300 exemplaires, dont l'un est conservé à la Maison Blanche depuis la présidence de Theodore Roosevelt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Nicolas Chaudun, Yves Christe, Henri-Paul Francfort, Jean-Louis Gouraud, Emmanuelle Libourel, Camille Morineau, Christine Peltre, Daniel Roche, Annie Vernay-Nouri, Denis Vialou, Marc-André Wagner et Michel Woronoff, Le cheval dans l'art, Citadelles et Mazenod,‎ 2008, page 332