Aller au contenu

Portail:Révolution américaine/Le saviez-vous ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction

La section Le saviez-vous ? du portail met en avant aléatoirement des informations et anecdotes insolites autour de la révolution américaine, parmi une sélection reprise ci-dessous. Pour ajouter un ensemble d'anecdotes au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes suivantes  :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Révolution américaine/Le saviez-vous ?/< ici, le numéro de la sous-page >)
  3. Remplissez la sous-page avec les anecdotes, listées avec le symbole astérisque *. Ne dépassez pas la dizaine d'anecdotes par bloc. N'ajoutez pas une anecdote déjà reprise.
  4. Ouvrez Portail:Révolution américaine/Le saviez-vous ? en mode édition et repérez l'occurrence Portail:Révolution américaine/Le saviez-vous ?/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

En cas de problème ou de remarque, venez discuter sur le Projet:Révolution américaine.

Sélection 1 [modifier]

  • Les États-Unis furent le premier pays libre fondé par des Européens en dehors de l'Europe. Par sa révolution, il a montré l'exemple à de nombreuses nations en matière de démocratie et de liberté.
  • C'est le général Washington qui a formé l'armée américaine, mais le premier à en avoir fait une force régulière, entrainée et disciplinée est un général prussien du nom de von Steuben.
  • Au cours de la bataille de Bunker Hill, le général américain Israel Putnam (ou le colonel William Prescott, son second), ordonna aux troupes : « Ne tirez pas avant de voir le blanc de leurs yeux ! ».

Sélection 2 [modifier]

  • Les minutemen étaient des miliciens des Treize colonies qui jurèrent d'être prêts à combattre dans la minute. Ce terme a depuis été employé pour désigner d'autres unités militaires des États-Unis, se référant au succès et au patriotisme des minutemen d'origine.
  • Le général Benedict Arnold est considéré comme l'un des plus grands traîtres de l'histoire des États-Unis après avoir voulu livrer le fort de West Point aux Britanniques en échange de 20 000 livres et le grade de brigadier-général.
  • New York fit office de capitale des États-Unis lorsque le Congrès continental s'y installa en 1785, avant de déménager à Philadelphie cinq ans plus tard sous la pression de Thomas Jefferson.

Sélection 3 [modifier]

Sélection 4 [modifier]

Sélection 5 [modifier]

Portail:Révolution américaine/Le saviez-vous ?/5