Portail:Loiret/Ponts du Loiret

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le pont George V à Orléans
Le pont George V à Orléans

Le pont George V à Orléans

Le plus long pont du département est le viaduc du Loing sur l'autoroute A19.

Les autres grands ponts du Loiret franchissent la Loire, douze sont routiers, un autoroutier, trois ferroviaires, un mixte route/tramway et un pont-canal, d'amont en aval : Bonny-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Briare (pont-canal), nouveau pont, vieux pont et viaduc ferroviaire de Gien, pont et viaduc ferroviaire de Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Jargeau, pont ferroviaire de Vierzon, René Thinat, George V, du Maréchal Joffre et de l'Europe à Orléans, pont de l'A71, Meung-sur-Loire et Beaugency.

Parmi les ponts présentant un intérêt architectural, on peut citer le pont médiéval du Gril de Corbelin à Griselles, le viaduc ferroviaire de Beaugency, le pont Saint-Nicolas sur le Loiret entre Saint-Pryvé et Saint-Hilaire.

La voie d'essai de l'aérotrain d'Orléans constitue un viaduc désaffecté d'environ 18 km au Nord de l'agglomération orléanaise, dans la forêt d'Orléans et la Beauce.

Parmi les ponts aujourd'hui démolis, plusieurs le furent de manière accidentelle, c'est le cas du pont de pierre de Jargeau à la fin du XVIIIe siècle et du pont suspendu de Sully-sur-Loire en 1985, victime d'une période de grand froid. Le pont des Tourelles et l'ancien pont du Maréchal Joffre à Orléans ainsi que le pont suspendu de Jargeau furent volontairement démolis pour être remplacés par des ponts plus modernes.

Voir aussi : liste de ponts du Loiret · viaducs de l'autoroute A77 : Briare et Pannes