Pont de la Chaudière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 25′ 16″ N 75° 43′ 07″ O / 45.421218082487, -75.718485195675 ()

Pont de la Chaudière en 2013
Le pont construit par le Colonel By, avec son arc en bois (1827).
La deuxième version, un pont suspendu (1845).
La troisième version en construction, un pont à treillis en acier (1892).

Le Pont de la Chaudière (en anglais: Chaudiere Bridge) est un pont qui traverse la rivière des Outaouais environ km à l'ouest de la Colline du Parlement reliant les villes de Gatineau, au Québec et la capitale canadienne d'Ottawa, en Ontario.

Le pont relie plus exactement la rue Eddy, du secteur Hull de la ville de Gatineau, à la rue Booth, à Ottawa. Le pont est formé de plusieurs tabliers, passant par les îles Chaudière et Victoria. Le pont passe par le complexe E.B. Eddy qui est situé à côté des chutes de la Chaudière, dont le pont tire son nom.

Historique[modifier | modifier le code]

Le pont de la Chaudière est le plus vieux pont dans la région de la capitale nationale du Canada et fut à appelé « Union Bridge » lors de sa première érection. Il a été construit une première fois en 1828, par le fondateur d'Ottawa, le colonel John By afin de relier Wrightville — dont le nom sera plus tard changé pour Hull — avec le chantier du Canal Rideau.

Alors que le tablier primaire fut un arc en bois, des arcs en pierres furent employés pour les tabliers plus petits. Ce pont s'effondra en 1836. Un service de traversier fut provisoirement établi jusqu'à ce qu'un nouveau pont fut complété en 1844. Il s'agissait d'un pont suspendu jusqu'en 1889, quand il fut de nouveau reconstruit avec une construction de treillis en acier. Le pont actuel fut construit par la compagnie Dominion Bridge (en) en 1919.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]