Aller au contenu

Pont Vierendeel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2020 à 13:58 et modifiée en dernier par Huguespotter (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un pont Vierendeel est un pont basé sur une structure en échelle de type Vierendeel. Ces ponts n'ont pas de maillages triangulaires comme les ponts en treillis classiques, mais ont des maillages rectangulaires. De plus, les liaisons étant rigides, contrairement aux structures en treillis habituelles, la structure résiste mieux aux contraintes de flexion[réf. nécessaire].

Les ponts Vierendeel ont été peu construits en dehors de la Belgique, car ce type de structure requiert plus de matière et était difficile à calculer avant l'arrivée des ordinateurs.

La structure "Vierendeel" est généralement employée dans les constructions où le maillage triangulaire des structures treillis classiques interférerait avec son esthétique ou ses fonctionnalités (ouvertures). Par ailleurs, les éléments constitutifs étant plus massifs (poutres peu nombreuses de forte épaisseur) qu'un assemblage de treillis, l'ensemble résiste bien à la corrosion.

Le premier pont métallique à structure Vierendeel, le pont du Waterhoek, a été construit en 1902 à Avelgem en Belgique d'après la conception et les calculs mis au point par Arthur Vierendeel en 1896. Il y a beaucoup de ponts Vierendeel en Belgique en acier ou en béton, la plupart ayant été conçus par les élèves de Vierendeel (professeur d'université de génie civil).

Pont tournant Vierendeel près de Bruges.

Exemples de ponts Vierendeel

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Liens externes