Pointe de Balafrasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pointe de Balafrasse
L'ubac de la pointe du Midi, de la pointe de Balafrasse, de la pointe Blanche et du pic de Jallouvre (de gauche à droite) vus depuis le col de Cenise au nord-ouest.
L'ubac de la pointe du Midi, de la pointe de Balafrasse, de la pointe Blanche et du pic de Jallouvre (de gauche à droite) vus depuis le col de Cenise au nord-ouest.
Géographie
Altitude 2 296 m[1]
Massif Chaîne du Bargy (massif des Bornes, Alpes)
Coordonnées 46° 00′ 15″ nord, 6° 27′ 50″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Ascension
Voie la plus facile Arête Sud depuis le col de la Colombière
Géologie
Roches Calcaires et marnes du Hauterivien
Type Crêt
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pointe de Balafrasse
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Pointe de Balafrasse

La pointe de Balafrasse est un sommet de la chaîne du Bargy, dans le massif des Bornes, dans le département de la Haute-Savoie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte topographique.

Ce petit sommet culminant à 2 296 mètres d'altitude est situé dans le centre de la chaîne du Bargy, encadré par la pointe Blanche au sud-ouest, point culminant du massif avec 2 438 mètres d'altitude, et la pointe du Midi au nord-est avec 2 364 mètres d'altitude[1]. La pointe de Balafrasse est le point le plus élevé de la crête reliant ces deux sommets, le point le plus bas étant le col de Balafrasse à 2 246 mètres d'altitude au sud-ouest, au pied de la falaise de la pointe Blanche[1]. Il est constitué d'une crête de calcaire et de marne du Hauterivien dont le chapeau de calcaire urgonien a été totalement érodé contrairement à ses deux sommets voisins[2].

La pointe de Balafrasse domine le lac de Peyre au sud-est et le col de Cenise au nord-ouest, au-delà des sources du Bronze[1]. Le sentier de randonnée menant à la pointe du Midi depuis le col de la Colombière passe par le sommet[1].

Vue de la pointe Blanche depuis la pointe du Midi avec la pointe de Balafrasse entre les deux, sur la droite, avec à leurs pieds le lac de Peyre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Pic de Jallouvre, Col de la Colombière », sur Geol-alp (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]