PlanetSide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PlanetSide
image

Éditeur Sony Online Entertainment
Développeur Sony Online Entertainment

Date de sortie 20 mai 2003
Genre MMOFPS
Mode de jeu Internet
Plate-forme Windows
Média CD ROM
Langue Anglais
Contrôle Clavier + souris, manette

PlanetSide est un jeu en ligne massivement multijoueur développé par Sony Online Entertainment. Également appelé PS par les habitués, il se classe dans la catégorie des MMOFPS (Massively Multiplayer Online First Person Shooter) qui projette le joueur dans une guerre futuriste.

Présentation[modifier | modifier le code]

Auraxis est un monde en temps réel et persistant (continuant de "vivre" en dehors de la déconnexion du joueur) où s'affrontent trois factions pour le contrôle de continents et de cavernes. Chaque continent offre des variantes géographiques mais également météorologiques (pluie, neige, tempête de sable).

Le joueur doit diriger un personnage en vue à la première ou troisième personne parmi les 3 factions du jeu. Son but principal, combattre ou soutenir en solo ou en équipe son camp pour l'amener à la conquête d'un maximum de continents.

Chaque faction a accès à un certain nombre de véhicules et d'armes communes, mais également propres à chaque camp. Les équipements spécialisés sont de même nature et en nombre identique, seul l'aspect et les possibilités diffèrent.

New Conglomerate[modifier | modifier le code]

Les New Conglomerate dit les "NC" ou également le Nouveau Conglomérat en français. Leurs couleurs dominantes sont le jaune et le bleu.

Leur équipement spécifique offre une grande puissance de feu en combat rapproché.

Terran Republic[modifier | modifier le code]

Les Terran Republic dit les "TR" ou également la République Terrane en français. Leurs couleurs dominantes sont le rouge et le noir.


Leur équipement spécifique offre une grande cadence de tir privilégiant la mise à mort rapide.

Vanu Sovereignty[modifier | modifier le code]

Les Vanu Sovereignty dit les "VS" ou également la Souveraineté Vanu en français. Leurs couleurs dominantes sont le violet et le vert.

Leur équipement spécifique est basé sur une technologie alienne offrant des tirs à flux d'énergie rectiligne.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Planetside contrairement à d'autres jeux online permet à un joueur de petit niveau d'avoir les mêmes chances qu'un haut level, ensuite tout est question d'habileté. En effet, l'expérience sert principalement à acquérir des certifications, chacune des certifications donnent l'accès à des compétences, armes ou véhicules. Donc oubliez la notion de classe, le choix des certifications est surtout une question de type de jeu, assaut (armes lourdes, véhicules lourds), solitaire (furtif, sniper), support (médecin, ingénieur). Le jeu permet de retirer une compétence pour récupérer les points toutes les 6 heures.

L'intérêt d'augmenter son niveau est d'élargir le choix de ses certifications, mais également d'acquérir des implants dans la limite de trois. Les implants offrent des plus, ils sont disponibles au niveau 6, 12, 18. Le choix de l'implant dépend du rôle aussi bien que des compétences du joueur. Il est possible de changer d'implant sans contrainte de temps.

Les continents[modifier | modifier le code]

Le but des factions est de conquérir le maximum de continents d'Auraxis. Chaque continent possède plusieurs bases et tours qui offrent différent avantage à la faction qui la contrôle. Conquérir entière un continent s'appelle un Lock (verrouiller en anglais), c'est à ce moment que le bénéfice s'étend à toutes les bases des autres continents, par exemple la réparation des véhicules, un temps de respawn plus courts, une meilleure détection des ennemies.

Les bases[modifier | modifier le code]

Toutes ces bases sont reliées entre elles par un link, lien virtuelle qui transmet les avantages acquis. Ce principe de link est primordiale dans le combat, en effet pour hacker (prendre le contrôle) d'un nouvelle base, il faut impérativement que la faction dispose d'un link, soit par l'intermédiaire d'un autre continent, soit par celui d'une base.

Une base permet de faire revivre son personnage dans les spawning tubes, de l'équiper et le véhiculer à des terminaux. Tout cela est possible grâce à l'énergie de planetside, le NTU. Une base possède cependant des points faibles, l'ennemi peut tout à fait attaquer les spwaning tubes, les terminaux ou directement le générateur pour gêner l'action des défenseur. À noter que détruire le générateur coupe totalement les équipements, donc plus de respawn et d'équipement, sans compter la coupure du link virtuel.

Les cavernes[modifier | modifier le code]

Les cavernes n'offrent pas le même type de jeu qu'en surface, ces dernières encouragent les combats d'infanterie en permettant un déplacement très rapide au moyen de zipline (sorte de tapis roulant).

Conquérir une caverne permet de pouvoir recharger des modules apportant des avantages supplémentaires une fois installé dans une base d'un continent. Armes Core Combat assez puissantes avec des fonctionnalités intéressantes.

Extensions et mise à jour[modifier | modifier le code]

Core Combat[modifier | modifier le code]

Core Combat est une extension non obligatoire pour Planetside sorti le 27 octobre 2003. Cette dernière offre l'accès à de nouveaux continents plus restreints appelés les cavernes.

Fin d'Oshur[modifier | modifier le code]

C'est le 14 août 2004 que SOE a décidé de donner un renouveau au niveau des combats d'infanterie. Pour ce faire, la perte d'un continent nommé Oshur était inévitable, ce dernier est désormais réparti en 4 petites îles.

Aftershock[modifier | modifier le code]

Planetside Aftershock sorti le 18 octobre 2004. C'est l'arrivée des BFR (Battle Frame Robotics) qui a poussé SOE de créer une boîte contenant Planetside + Core Combat.

Réserves[modifier | modifier le code]

Du 4 mars 2006 au 21 mars 2007, SOE propose un trial d'un an permettant de tester planetside avec une limitation du niveau au BR6 et CR2.

Serveurs[modifier | modifier le code]

Depuis le 25 août, il n'existe plus qu'un seul serveur unique, issu de la fusion des deux serveurs restants, Werner pour l'Europe et Gemini pour les États-Unis.

Le principe des continents permet un accès aux serveurs de façon quasi certaine. C'est au moment de choisir un continent de destination que peut poser un problème de file d'attente.

Langues[modifier | modifier le code]

De base, le jeu et les serveurs sont intégralement en anglais. L'aspect de la langue n'est aucunement une barrière dans planetside puisqu'il n'y a pas de notion d'histoire ou de quête. De plus il existe de nombreuses communautés utilisant leur langue maternelle sur leurs canaux.

Début mai 2006, SOE propose une localisation dans plusieurs langues dont le français. Cette traduction modifie l'interface du jeu ainsi que l'intégralité des informations textes. Cette nouveauté ne fait pas l'unanimité puisque les noms des armes et des véhicules ont été francisés, de même que les raccourcis de réponses rapides.

Prix[modifier | modifier le code]

L'achat de Planetside existe en boîte, mais également en achat en ligne directement sur le site de SOE.

Système requis[modifier | modifier le code]

Voici les caractéristiques requise indiqués sur la boîte de jeu :

Cependant, malgré l'évolution du jeu et afin de bénéficier d'un minimum de détail dans le jeu, il est recommandé d'avoir :

Les 2 facteurs les plus influents étant la RAM et la connexion Internet.

Liens externes[modifier | modifier le code]