Place de la République populaire de Donetsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place de la République populaire de Donetsk
Situation
Coordonnées 55° 45′ 22″ nord, 37° 34′ 41″ est
Pays Russie
District fédéral District fédéral central
District administratif central
District Presnenski
Ville Moscou
Morphologie
Type Place
Longueur 400 m
Histoire
Anciens noms Bolshoi Devyatinsky Lane

Carte

La place de la République populaire de Donetsk est une voie publique de Moscou.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle est située à la limite du district d’Arbat et du district de Presnensky entre le boulevard Novinsky (ru) et la rue Koniouchkovskaïa (ru).

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom de la place de la République populaire de Donetsk provient du nom d'un des deux territoires séparatistes du Donbass, la République populaire de Donetsk, dont la Russie a reconnu l'indépendance en , avant d'envahir l’Ukraine.

Cette nouvelle adresse officielle est choisie à la suite du vote en ligne organisé par les autorités moscovites et auquel 278 684 personnes ont participé, selon celles-ci[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

En , les autorités moscovites organisent un vote en ligne en vue de renommer la voie baptisée « rue Bolshoi Devyatinsky »[3]. Les électeurs peuvent choisir entre quatre options : « place des défenseurs du Donbass », « place du héros de Russie Vladimir Joga[N 1] », « place de la République populaire de Donetsk » ou s’en remettre à la délibération du conseil municipal de Moscou[5]. Le [6], « place de la République populaire de Donetsk » emporte le scrutin en obtenant pratiquement 45 % des suffrages[7],[4].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

  • no 8 : L’ambassade des États-Unis en Russie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce commandant d’un bataillon de renseignements de la République populaire de Donetsk est mort au combat en [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Moscou change l'adresse de l'ambassade américaine pour honorer les séparatistes d'Ukraine », sur lefigaro.fr, Le Figaro, Paris, (consulté le ).
  2. (en) « U.S. Embassy in Moscow Gets New Address, Named After Ukraine Separatists », sur themoscowtimes.com, The Moscow Times, Moscou, (consulté le ).
  3. « Le nom des rues, l’autre façon de faire de la géopolitique », sur arte.tv, 28 minutes, Paris, ARTE GEIE, (consulté le ).
  4. a et b « Provocation. Moscou renomme l’adresse de l’ambassade américaine “place de la République populaire de Donetsk” », sur courrierinternational.com, Courrier international, Paris, (consulté le ).
  5. (en) « Muscovites to Vote on Pro-War Names for U.S. Embassy Square » [« Les Moscovites vont voter sur les noms pro-guerre pour la place de l'ambassade américaine »], sur themoscowtimes.com, The Moscow Times, Moscou, (consulté le ).
  6. (en) Lauren Lewis, « Putin taunts America by changing the address of the American embassy » [« Poutine nargue l'Amérique en changeant l'adresse de l'ambassade américaine »], sur dailymail.co.uk, Daily Mail, Londres, (consulté le ).
  7. (ru) « Посольство США в Москве теперь располагается на площади ДНР » [« L'ambassade des États-Unis à Moscou est désormais située sur la place de la RPD »], sur fontanka.ru,‎ (consulté le ).