Pintade vulturine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pintade vulturine

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Acryllium vulturinum

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Galliformes
Famille Numididae

Genre

Acryllium
G.R.Gray, 1840

Nom binominal

Acryllium vulturinum
(Hardwicke, 1834)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

La Pintade vulturine (Acryllium vulturinum) est une espèce d'oiseaux galliformes de la famille des numididae, seul membre du genre Acryllium. Son aire de répartition s'étend au nord-est de l'Afrique, du sud de l'Éthiopie au nord de la Tanzanie, en passant par le Kenya.

Elle donne naissance dans des habitats secs et ouverts, parsemés de buissons et d'arbres, tels que la savane ou les prairies. Elle dépose habituellement ses 4/8 œufs couleur crème dans un sillon creusé dans l'herbe et bien caché.

Gros plan de la tête

Description[modifier | modifier le code]

La Pintade vulturine est un long (61-71cm) oiseau avec un corps rond et une tête ronde. Elle a un cou, des jambes et une queue plus longs que les autres pintades. Les adultes ont un visage nu et bleu, et contrairement à toutes les autres pintades n'ont pas de plume sur la tête ; cette espèce ressemble particulièrement au vautour à cause de son cou et de sa tête sans plumes.

De son fin cou part une longue robe de brillantes plumes bleues et blanches. Sa poitrine est bleu cobalt et le reste de son plumage est noir, parsemé de blanc. Ses ailes sont courtes et arrondies, et sa queue est plus la longue de la famille des numididae.

Mâles et femelles sont similaires, bien que la femelle soit habituellement légèrement plus petite que le mâle et avec des griffes plus petites. Les jeunes oiseaux sont principalement gris-marron, avec une poitrine bleu mat et de courtes plumes.

Écologie et comportement[modifier | modifier le code]

La Pintade vulturine est une espèce à l'instinct grégaire, formant des groupes d'environ 25 oiseaux en dehors de la période de couvée. Cette espèce se nourrit de graines et de petits invertébrés. Cette pintade se déplace et fuira plus rapidement sur le sol que dans l'air. Malgré l'habitat ouvert, elle a tendance à se mettre à couvert, et à se jucher sur les arbres. Elle émet de puissants chink-chink-chink-chink-chink.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :