Pino Greco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Greco.

Giuseppe "Pino" Greco (4 janvier 1952 - septembre 1985) était le membre le plus violent de la famille Greco et ne tua pas moins de 60 personnes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pino Greco était un tueur sicilien. Il eut notamment à son actif les meurtres de : Stefano Bontate, Salvatore Inzerillo, Leonardo Vitale Antonino et Pippo Calderone. Parmi les rescapés des tueurs Corléonais Salvatore Contorno, proche de Bontate, met sa famille à l'abri et conscient de la violence de ses adversaires, préfère devenir "pentito" c'est-à-dire repenti et être protégé par l'état italien. Il se savait directement être le suivant sur la liste après son chef.

Pino Greco était le neveu du « pape mafieux » Michele Greco. Il a activement participé à la guerre des familles opposant la cosca dei corleonesi dont le boss était Toto Riina aux autres familles palermitaines. Riina et son bras droit Bernardo Provenzano jugeant Greco trop ambitieux le fîrent liquider en 1985.

Il fut assassiné par l'un de ses hommes, Giuseppe Marchese (né en 1961), lequel aurait également participé aux exécutions de Bontate et Inzerillo.