Pieter Cramer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cramer.
Page de Die uitlandische Kapellen voorkomende in de drie Waereld-Deelen Asia, Africa en America

Pieter Cramer est un commerçant et un entomologiste hollandais, né le 21 mai 1721 à Amsterdam et mort le 28 septembre 1776 dans cette même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce marchand de laine espagnole, se passionne pour les insectes et constitue une importante collection notamment de papillons récoltés par les commerçants ou les colons hollandais au Suriname. Cramer souhaite pouvoir cataloguer sa collection, aussi engage-t-il le peintre Gerrit Wartenaar pour dessiner ses spécimens. Cramer demande aussi à Wartenaar d’illustrer les papillons détenus par d’autres collectionneurs dans les Pays-Bas.

Caspar Stoll (?-1795) trouvant la qualité de ses illustrations si bonne, qu’il encourage Cramer de publier une série de dessins. Commence alors la publication de Die uitlandische Kapellen voorkomende in de drie Waereld-Deelen Asia, Africa en America. Papillons exotiques des trois parties du monde l’Asie, l’Afrique et l’Amérique en 1775[1]. Trente-quatre fascicules, regroupés en quatre volumes, paraissent jusqu’en 1779. Cramer meurt avant que la publication ne soit achevée, celle-ci est conduite à terme par Stoll qui fait également paraître un supplément en 1782.

De Uitlandsche Kapellen est une étape importante dans l’histoire de l’entomologie. Magnifiquement illustré par des gravures colorées à la main, il est le premier livre sur les papillons exotiques ordonné suivant le nouveau système développé par Carl von Linné (1707-1778). Plus de 1 650 espèces sont décrites, souvent pour la première fois.

Espèces décrites[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Paru chez Amsterdam, S.J. Baalde ; Utrecht, Barthelemy Wild and J. van Schoonhoven & Comp. 1: xxx + 16 + 132 pp., 84 pls.