Pierre Sol-Beauclair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Sol-Beauclair
Pierre Sol-Beauclair

Naissance
Saverdun (Ariège)
Décès (à 60 ans)
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Origine Drapeau de la France France
Arme Génie
Grade Général de brigade
Années de service 17741814
Distinctions Officier de la Légion d'honneur

Pierre Sol-Beauclair, né le à Saverdun (Ariège), mort le à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme lieutenant dans le corps du génie. Il reçoit son brevet de capitaine le , puis il passe aide de camp du général Rosières, inspecteur général du génie le . Affecté à l’armée des Pyrénées orientales, il mérite par sa bravoure et ses talents un avancement rapide. Il est nommé adjudant-général chef de bataillon le et adjudant-général chef de brigade le .

Il est promu général de brigade provisoire le et sa nomination est approuvée le suivant. Il fait les campagnes de 1793 à l’an III, aux armées des Alpes et d’Italie. Le , il prend le commandement de Toulouse, et le , à la suite d’une plainte des autorités de Toulouse contre lui, qu’elles accusent d’incivisme, il est relevé de ses fonctions.

Le , il est admis au traitement de réforme, et le , il est remis en activité comme sous-commandant de la garnison de Dunkerque. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et officier de l’ordre le .

Il commande la place de Bayonne du , au , date de sa mort dans cette ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]