Pidgeon Cove-St. Barbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 septembre 2020 à 16:27 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pidgeon Cove-St. Barbe
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador Terre-Neuve-et-Labrador
Région Ouest de Terre-Neuve
Statut municipal District de services locaux
Démographie
Population 173 hab.[1] (2011)
Densité 116 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 11′ 46″ nord, 56° 46′ 52″ ouest
Superficie 149 ha = 1,49 km2
Divers
Code géographique 100147
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Terre-Neuve-et-Labrador
Voir sur la carte administrative de Terre-Neuve-et-Labrador
Pidgeon Cove-St. Barbe
Géolocalisation sur la carte : Canada
Voir sur la carte administrative du Canada
Pidgeon Cove-St. Barbe

Pidgeon Cove-St. Barbe est un district de services locaux situé au nord de l'Île de Terre-Neuve, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Pidgeon Cove-St. Barbe est situé sur la péninsule au nord-ouest de l'île de Terre-Neuve. Elle est reliée à Blanc-Sablon, au Québec, par un traversier dans le détroit de Belle-Isle[2] dont le quai est situé dans la Baie de Sainte-Barbe.

Le navire MV Apollo traverse tous les jours de Sainte-Barbe (Terre-Neuve) à Blanc-Sablon, Québec. Il dessert aussi la côte du Labrador de la province. Avec l'achèvement de la route "Trans Labrador Highway" en , le transport continental de cette zone du Canada s'est grandement accru, favorisant l'économie de Sainte-Barbe (Terre-Neuve). La croissance future du trafic sur le traversier a attiré de nouvelles entreprises non seulement à Sainte-Barbe, mais dans le reste de la péninsule nord-ouest de Terre-Neuve. La communauté a ainsi développé un secteur d'activités au service des visiteurs voyageant sur le Labrador Ferry. L'offre de services aux touristes et aux transporteurs augmentera au fur et à mesure que le trafic sur les traversiers se développeront.

Le passage des icebergs dans le détroit de Belle-Isle attire de nombreux visiteurs.

Activités communautaires[modifier | modifier le code]

Sainte-Barbe dispose d'un aréna au service de la région péninsulaire. La communauté accueille une variété d'événements tels que le ballon-balai, patinage et le hockey. La communauté de Sainte-Barbe est fière d'accueillir à chaque été le Festival annuel du détroit.

Les services communautaires et d'affaires pour les résidents de Sainte-Barbe comprennent une école K-12, Viking Trail Academy (situé à 25 km au sud de Plum Point). Les soins de santé sont dispensés à Port Saunders au Centre de santé Rufus Guinchard, 130 km au sud ou détroit de Belle-Isle Clinique Flowers Cove Clinique 20 km au nord. Le service d'incendie local est basé à Pigeon Cove. La communauté a aussi un centre de service camping-cars pour les voyageurs. Les services communautaires supplémentaires, de loisirs et d'affaires se trouvent dans les communautés de la région de Plum Point et au sud (130 km) à Hawke's Bay, Port au Choix et Port Saunders.

En plus de la connexion au traversier desservant le Labrador et l'extrême est du Québec, la côte du détroit de Belle-Isle et la longue chaîne de montagnes offrent des paysages incroyables aux touristes.

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Anchor Point (Canada) Rose des vents
N
O    Pidgeon Cove-St. Barbe    E
S
Forresters Point

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statistique Canada, « Pidgeon Cove-St. Barbe, Terre-Neuve-et-Labrador (Code 100147) », Profil du recensement, Recensement de 2011, sur Statistique Canada, (consulté le ).
    « Corrections et mises à jour : Modifications aux chiffres de population et des logements, Recensement de 2011 », sur Statistique Canada, (consulté le ).
  2. Traversier reliant Blanc-Sablon à Sainte-Barbe (Terre-Neuve)