Phare d'Yttergrund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 23:35 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phare d'Yttergrund
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Site
Södra Yttergrund (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Histoire
Mise en service
Automatisation
Architecture
Hauteur
43,6 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
43,6 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Marches
230Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
plaque d'acier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Couleurs
Équipement
Portée
16,5 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
LFl(3) W 30sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
C4348Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
MarineTraffic
NGA
Localisation sur la carte de Finlande
voir sur la carte de Finlande

Le phare d'Yttergrund (en finnois : Yttergrundin majakka) est un feu situé sur l'île d'Yttergrund (fi) dans la mer de Botnie, au large de la municipalité de Kristinestad, en Ostrobotnie (Finlande).

Le phare d'Yttergrund est inscrit au répertoire des sites culturels construits d'intérêt national par la Direction des musées de Finlande [1] en date du .

Histoire

Ce phare, mis en service en 1892, est le deuxième phare le plus haut de Finlande. Il a été préfabriqué par la société de Helsinki Kone- ja Siltarakennus (en) et monté à Sörnäinen. La station est complétée par une maison de gardien en bois d'un seul étage et d'autres locaux techniques. Ce phare complétait la signalisation maritime entre Pori et Kaskinen. Le phare a été érigé sur une fondation en béton sur l'île d'Yttergrund. Son escalier intérieur en spirale compte 230 marches. Ses plans ont été exposés dans le pavillon du Grand-Duché de Finlande lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris.

Il a été équipé, dès l'origine, d'un système optique à lentille de Fresnel permettant une portée de 26 milles nautiques (environ 48 km). En 1963, le phare a été automatisé et les gardiens ont quitté la résidence. Il a été restauré, en 1992, pour son 100e anniversaire en 1992.

Le site ouvert aux visites pendant l'été. L'International Lighthouse and Lightship Weekend (en) gère des journées portes ouvertes.

Description

Le phare [2] est une tour cylindrique effilée en fonte de 41 mètres de haut, avec triple galerie et lanterne. La tour est peinte en blanc et le tiers supérieur est peint en rouge. Il émet, à une hauteur focale de 44 mètres, trois éclats blancs toutes les 30 secondes. Sa portée nominale est de 16.5 milles nautiques (environ 31 km).

Identifiant : ARLHS : FIN-077 - Amirauté : C4348 - NGA : 17616 .

Caractéristique du feu maritime

Fréquence : 30 secondes (W-W-W)

  • Lumière : 2.5 secondes
  • Obscurité : 2.5 secondes
  • Lumière : 2.5 secondes
  • Obscurité : 2.5 secondes
  • Lumière : 2.5 secondes
  • Obscurité : 16.5 secondes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Lien connexe

Liens externes