Petite France (La Réunion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petite France
Panneau de signalisation routière indiquant l'entrée du village dans les Hauts de la commune de Saint-Paul.
Nom local
Petite FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Région
Arrondissement français
Commune française

La Petite France est le nom qu'a donné à cette région au climat plus frais la famille Lougnon, propriétaire des terres qu'elle a vendues aux cultivateurs de géranium qui s'y étaient installés.

Elle a aussi donné aux Eaux et Forêts l'emprise du chemin qui permet d'accéder au Maïdo, ainsi que le terrain sur lequel elle a elle-même construit l'église de la Petite France. Petite-France est un village de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il est situé sur les pentes occidentales du sommet de montagne appelé Maïdo, dans les Hauts de la commune de Saint-Paul, elle-même située dans l'ouest de l'île. Son économie est fondée sur la distillerie des plantes à parfum ainsi que sur le tourisme, activité dont bénéficie sa participation au label Villages Créoles.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village se trouve à l'ouest de l'île, à quelques kilomètres des villes de Saint-Paul (dont il dépend administrativement) et de Saint-Denis, la préfecture du département. Petite-France est située sur la route forestière du Maïdo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Borne routière indiquant la Petite France le long de la route forestière du Maïdo.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]