Petit-duc de Porto Rico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2022 à 11:19 et modifiée en dernier par Valdeperales (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Megascops nudipes

Le Petit-duc de Porto Rico (Megascops nudipes) est une espèce d'oiseau nocturne endémique de l’archipel de Porto Rico appartenant au genre Megascops de la famille des Strigidae.

Description

Le Petit-duc de Porto Rico est un petit hibou au dos marron et à la face ventrale brun clair à blanc avec des lignes marron et des sourcils blancs. Le dimorphisme sexuel est peu marqué, les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles. En moyenne, les mâles pèsent 137 g et les femelles 143 g. L’espèce mesure de 23 à 25 cm de longueur.

Répartition

L’espèce est commune sur l’île de Porto Rico mais beaucoup plus rare sur les îles voisines de Vieques et Culebra. Comme pour la majorité des oiseaux de Porto Rico, on pense qu’il était nettement plus abondant avant que les forêts soient rasées pour faire place à l’agriculture au début du XXe siècle. Il habite les forêts avec de grands arbres creux comme dans la forêt nationale des Caraïbes.

Nidification

La saison de reproduction s’étend d’avril à juin[1]. Le petit-duc niche dans des troncs creux et un ou deux œufs sont pondus par nid.

Alimentation

Il se nourrit de gros insectes, de petits oiseaux, de geckos et de petits rongeurs.

Comportement

Il chante alors qu’il est caché dans un feuillage dense, typiquement à l’aube. Son bruyant « cou-cou » lui vaut le nom d’oiseau coucou aux îles Vierges.

Systématique

L’espèce fut décrite pour la première fois en 1800 par l’ornithologiste français François Marie Daudin dans son Traité élémentaire et complet d’Ornithologie, ou Histoire Naturelle des oiseaux comme Otus nudipes. Le nom de l’espèce, nudipes, fait référence à l’absence de plumes sur ces pattes et ses orteils, ce qui est peu commun parmi les espèces de Megascops. La sous-espèce M. n. newtoni, fut décrite en 1860 par Lawrence dans Annals of the Lyceum of Natural History et est considérée comme éteinte aujourd’hui[note 1]. La validité de cette sous-espèce est parfois mise en question[2].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Une étude de 1995 dans les îles Vierges n'a pu observer aucun individu.

Références

  1. « The Owl Pages: Puerto Rican Screech Owl - Megascops nudipes » (consulté le )
  2. (es) V. Biaggi, Las Aves de Puerto Rico, Barcelone, Universidad de Puerto Rico