Perry Mason (série télévisée, 2020)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Perry Mason (mini-série))
Perry Mason
Titre original Perry Mason
Genre Série judiciaire, dramatique
Création Rolin Jones
Ron Fitzgerald
Production Dwight Street Book Club
Inflatable Moose Inc.
Robert Downey Jr
Susan Downey
Matthew Rhys
Acteurs principaux Matthew Rhys
Juliet Rylance
Chris Chalk
Shea Whigham
Tatiana Maslany
John Lithgow
(liste complète)
Musique Terence Blanchard
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Nb. de saisons 2Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 16Voir et modifier les données sur Wikidata (au )
Durée 56 à 64 minutes
Diff. originale
Site web (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Perry Mason est une série télévisée américaine en seize épisodes d'environ 60 minutes créée par Rolin Jones et Ron Fitzgerald d'après les romans policiers écrits par Erle Stanley Gardner, et diffusée entre le [1] et le sur HBO.

La série est diffusée en Belgique francophone depuis le sur Be 1, en France depuis le sur OCS, au Québec depuis le à Super Écran[2] et depuis le sur Investigation, et en Suisse depuis le sur RTS Un. En juin 2023, HBO annonce qu'il n'y aura pas de troisième saison[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se concentre sur l'histoire d'origine du célèbre avocat de la défense Perry Mason. En 1932, Los Angeles prospère tandis que le reste des États-Unis se remet de l'emprise de la Grande Dépression. L'enquêteur privé à bout portant, Perry Mason, est aux prises avec son traumatisme de la Grande Guerre et est en instance de divorce. Il est embauché pour un procès d'enlèvement d'enfant sensationnel et son enquête laisse présager des conséquences majeures pour Mason, son client et la ville elle-même.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4] et Doublage Séries Database[5]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , il a été rapporté que HBO développait une série dramatique basée sur les histoires de Perry Mason écrit par Erle Stanley Gardner. La production devait être écrite par Nic Pizzolatto, qui devait également être produit exécutif aux côtés de Robert Downey Jr. et Joe Horacek. Les sociétés de production impliquées dans la série devaient être composées de l'équipe de Downey. Le , il a été annoncé que Pizzolatto avait abandonné la production afin de se concentrer sur la troisième saison de True Detective et qu'il était remplacé comme scénariste du projet par Rolin Jones et Ron Fitzgerald.

Le , il a été annoncé que HBO avait commandé la production en série limitée. Il a en outre été annoncé que Jones, Fitzgerald, Susan Downey et Amanda Burrell serviraient de producteurs exécutifs supplémentaires, que Matthew Rhys servirait de producteur et que la production était en train d'embaucher un réalisateur. Jones et Fitzgerald servent également de showrunners pour la série. En mars, Tim Van Patten a été annoncé comme réalisateur et producteur exécutif.

Le , HBO renouvelle la série pour une deuxième saison pour devenir une série régulière[6].

La série est annulée le [7].

Casting[modifier | modifier le code]

Parallèlement à l'annonce initiale du développement, il a été confirmé que Robert Downey Jr. jouerait le rôle du titulaire Perry Mason. Le , il a été rapporté que Downey avait abandonné le rôle en raison de son calendrier de longs métrages et qu'une recherche pour son remplaçant était en cours. Le , il a été annoncé que Matthew Rhys avait été choisi pour remplacer Downey[8]. Tatiana Maslany s'est jointe en avril. John Lithgow a été ajouté en mai. En juin, Chris Chalk et Shea Whigham ont été choisis pour jouer les rôles principaux, avec Nate Corddry, Veronica Falcón, Jefferson Mays, Gayle Rankin et Lili Taylor dans des rôles récurrents. Juliet Rylance, Andrew Howard, Eric Lange, Robert Patrick et Stephen Root se sont joints en juillet. Justin Kirk serait ajouté en octobre.

En , Eric Lange et Justin Kirk sont promus à la distribution principale pour la deuxième saison[9]. Par contre, Tatiana Maslany ne sera pas de retour, prise sur le plateau de la nouvelle série She-Hulk pour Disney+, mais la production pourrait l'inviter dans le futur[10].

En novembre, Diarra Kilpatrick est promue à la distribution principale, alors que la production ajoute Katherine Waterston dans un rôle principal, ainsi que Hope Davis, Jon Chaffin, Fabrizio Guido, Peter Mendoza, Onohoua Rodriguez et Jee Young Han dans des rôles récurrents[11].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2020)[modifier | modifier le code]

Les épisodes sont titrés Chapitre Un à Chapitre Huit.

Deuxième saison (2023)[modifier | modifier le code]

Cette deuxième saison de huit épisodes a été diffusée à partir du [12].

Les épisodes sont titrés Chapitre Neuf à Chapitre Seize.

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception Critique[modifier | modifier le code]

Sur le site Web de Rotten Tomatoes, la saison 1 détient un taux d'approbation de 77% basé sur 77 avis, avec une note moyenne de 7,35 / 10. Le consensus des critiques du site se lit comme suit : « Débordant de performances de premier ordre et dégoulinant de style, le mystère convaincant de Perry Mason compense largement son histoire quelque peu désordonnée. » Sur Metacritic, la saison a un score moyen pondéré de 67 sur 100, basé sur 37 critiques, indiquant "des critiques généralement favorables".

Ben Travers d’Indiewire a déclaré que la première saison était « construite avec confiance, patience et une voix calibrée pour le public d'aujourd'hui » et lui a donné un "B +", en écrivant : « Perry Mason représente un exploit visuel étonnant pour ses cadrages spécifiques ainsi que sa construction du monde dans son ensemble. Il y a des images frappantes d'un profil noir et de somptueux plans extérieurs de vrais lieux de Los Angeles. Dans certaines émissions, des conversations intimes entre deux personnes peuvent entrer en conflit avec les scènes plus grandioses… Mason a l'intuition (et le budget) non seulement pour équilibrer l'opulence visuelle avec des moments plus petits et privés, mais pour les mélanger. »

Audiences[modifier | modifier le code]

Avec 1,7 million de téléspectateurs sur toutes les plateformes, plus que Watchmen (1,5 million) et The Outsider (1,2 million), les débuts de Perry Mason ont été la plus forte de toutes les séries HBO pendant deux ans.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Drama Series Perry Mason Debuts June 21 », sur The Futon Critic,
  2. Malik Cocherel, « Perry Mason - Un fin limier », sur 7 Jours,
  3. « Perry Mason annulée après 2 saisons », sur Premiere.fr, (consulté le )
  4. « Fiche de doublage », sur RS Doublage
  5. « Fiche de doublage », sur Doublage Séries Database
  6. (en) Michael Ausiello, « Perry Mason Renewed at HBO », sur TVLine,
  7. (en) Dave Nemetz, « Perry Mason Cancelled at HBO », sur TVLine,
  8. (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « Matthew Rhys To Star In Title Role Of HBO’s Perry Mason Limited Series From Team Downey », sur Deadline.com,
  9. (en) Nellie Andreeva, « Perry Mason: Eric Lange & Justin Kirk Upped To Series Regulars For Season 2 », sur Deadline.com,
  10. (en) Michael Ausiello, « Perry Mason: Tatiana Maslany Not Returning as Sister Alice in Season 2 », sur TVLine,
  11. (en) Anthony D'Alessandro, « Perry Mason Season 2: Katherine Waterston, Hope Davis Among 7 Joining Cast; Diarra Kilpatrick Promoted To Regular », sur Deadline.com,
  12. (en) Vlada Gelman, « TVLine Items: Perry Mason Return Date, SEAL Team Star Joins Cross and More », sur TVLine,

Liens externes[modifier | modifier le code]