Pentadiplandra brazzeana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pentadiplandra brazzeana est une espèce d'arbustes grimpants originaires d’Afrique centrale. Elle pousse principalement au Gabon, au Congo[Lequel ?], au Nigeria et au Cameroun[1]. [réf. nécessaire]

Elle est nommée « oubli » dans la langue vernaculaire locale du Gabon, parce que, dit-on, l’enfant qui en mange le fruit en oublie de revenir au village vers sa mère[2].

Le fruit, une baie à la saveur extrêmement sucré, fait partie des habitudes alimentaire des singes du Gabon et est connu et consommé par les populations locales[3]. Bien que le fruit soit utilisé comme du sucre il ne contient pas de sucre. Le goût sucré est dû à la présence de deux protéines sucrante agissant à très faible dose comme les édulcorants intenses : la pentadine[4] et la brazzéine[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. (en) Portail du Global Biodiversity Information Facility (GBIF) : Biodiversity occurrence data for Pentadiplandra brazzeana Baill.
  2. CM Hladik (2002) Le comportement alimentaire des primates : de la socio-écologie au régime éclectique des hominidés Primatologie, 5:421-466
  3. CM Hladik et A Hladik (1988) Sucres et "faux sucres" de la forêt équatoriale : évolution et perception des produits sucrés par les populations forestières d'Afrique. Journal d'Agriculture Tropicale et de Botanique Appliquée, vol. 35, n. spéc., p. 51-66.
  4. (en) H Van der Wel, G Larcon, A Hladik, CM Hladik, G Hellekant and D Glaser (1989) Isolation and characterisation of Pentadin, the sweet principle of Pentadiplandra-Brazzeana Baillon. Chemical Senses, 14:75-79.
  5. (en) D Ming, G Hellekant (1994) Brazzein, a new high-potency thermostable sweet protein from Pentadiplandra brazzeana B. FEBS Lett, 355(1):106-8. PMID 7957951