Paul Guillaume (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Guillaume
Paul Guillaume (général)

Naissance
Courcelles-Chaussy (Moselle)
Décès (à 54 ans)
Brescia (Drapeau de l'Italie Italie)
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 17641799
Famille Père du général Frédéric François Guillaume de Vaudoncourt

Paul Guillaume, né le à Courcelles-Chaussy (Trois-Évêchés), mort le à Brescia (Italie), est un général de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service en 1764, comme artilleur dans le régiment de Toul-artillerie, il devient professeur et examinateur des élèves de l’artillerie et du génie en Prusse de 1772 à 1782, puis professeur dans la gendarmerie française avant de se retirer à Vaudoncourt en Moselle. Il devient procureur de la Commune et commandant de la garde nationale du district après la Révolution.

Le , il commande la 1re compagnie franche de la Moselle, et il est nommé chef de brigade le .

Il est promu général de brigade provisoire le , il est blessé à la bataille de Pirmasens le . Il est envoyé à Paris le suivant pour faire son rapport sur cette défaite. Il est arrêté le , et destitué.

Réintégré à l’armée des Pyrénées-Orientales le , Il commande l’artillerie légère de la division du général Pérignon, lors de la bataille de la Montagne-Noire du 17 au . Il est confirmé dans son grade et envoyé à l’armée d’Italie le , et il intègre la division du général Serrurier le . Le , il commande la Peschiera, et il assure la défense de cette ville lors du blocus autrichien du au . En , il prend le commandement de Palmanova.

Il meurt le , à Brescia.

Il est le père du général Frédéric François Guillaume de Vaudoncourt (1772-1845).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) [1] historique de Vaudoncourt.