Paul Bright (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Bright
Naissance (59 ans)
Albuquerque (États-Unis)
Nationalité américain
Profession scénariste, acteur, monteur

Paul Bright (né le 15 avril 1965) est un scénariste, réalisateur et monteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. En 1972, après le décès de sa mère suite à un cancer, son père se remarie et déménage avec sa famille à Los Angeles[1]. Il a suivi le programme de théâtre musical de la Hamilton High School et a étudié auprès de Don Bondi et du Dr Bill Teaford. Au cours de sa dernière année de lycée, il a également fréquenté à Hollywood High Performing Arts Magnet. Plus tard, il a étudié le théâtre musical au Dorothy Chandler Pavilion de Los Angeles sous la direction de Paul Gleason et a suivi une formation vocale auprès de Nathan Lam et Rickie Wiener.

Carrière[modifier | modifier le code]

Paul Bright a écrit, réalisé et produit onze longs métrages. Il a commencé à écrire de courtes pièces de théâtre dès son plus jeune âge, et son premier scénario de long métrage a conduit à des rencontres aux studios Disney au début de la vingtaine.[réf. nécessaire]

Au lycée, il a été découvert par un agent de Cunningham, Escott, DiPene Talent Agency de Beverly Hills et a été choisi dans de nombreuses publicités télévisées, Divorce Court, l'émission télévisée ratée de Loni Anderson, Easy Street, et le film comique de Blake Edwards, Micki et Maude[2].

De 2002 à 2004, il a été directeur artistique de la Gaslight Repertory Theatre Company au sud d'Austin, au Texas, où il a produit 32 productions scéniques en trois ans. Il quitte la compagnie de théâtre en 2005 pour filmer Angora Ranch[3],[4].

Cours pédagogiques[modifier | modifier le code]

Paul Bright est un instructeur Udemy proposant des cours pédagogiques. Ces cours comprennent l'introduction à la réalisation de films, l'écriture de scénarios, la réalisation d'un propre film indépendant et la distribution d'un propre long métrage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Randy Krinsky, « And Interview with Director Paul Bright », Nav Qateel, (consulté le )
  2. (en) Michael Klemm, « Mid-Life Crisis », sur cinemaqueer.com, (consulté le )
  3. (en) Shawn Hunter, « Filmmaker Interview: Paul Bright », (consulté le )
  4. (en) Rob Curran, « The Master and Margarita », sur austinchronicle.com, (consulté le )
  5. (en) Klemm, « Mid-Life Crisis », sur cinemaqueer.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]