Paul Boivin-Champeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2020 à 11:56 et modifiée en dernier par Baronnet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Boivin-Champeaux
Portrait de Paul Boivin-Champeaux en 1916 par Agence Rol
Fonction
Sénateur de la Troisième République
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
signature de Paul Boivin-Champeaux
Signature

Paul Louis Victor Boivin-Champeaux est un avocat et homme politique français, né le à Neufchâtel-en-Bray, et mort le à Paris.

Biographie

Plaque commémorative à Moyaux.

Il est le fils de Louis Boivin-Champeaux, historien, avocat général, puis procureur général à Caen. Après des études de droit, il s'inscrit au barreau de Paris et acquiert, en 1881, une étude d'avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Il entre au barreau en 1897 et en devient président en 1905. Il est maire de Moyaux de 1897 à 1925. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1906[1].

En 1907, il est élu sénateur du Calvados et siège au groupe de la Gauche démocratique. Il est vice-président du Sénat de 1917 à 1921, et président de la commission de la législation civile et criminelle de 1921 à sa mort, en 1925. Il intervient souvent dans les débats juridiques.

Il est le père du sénateur Jean Boivin-Champeaux et de l'inspecteur général des finances Jacques Boivin-Champeaux.

Sources

  • « Paul Boivin-Champeaux », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références