Aller au contenu

Paul-Jules-Sévère de Lestapis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul de Lestapis
Fonctions
Sénateur des Pyrénées-Atlantiques
-
Député des Pyrénées-Atlantiques
-
Député des Pyrénées-Atlantiques
-
Conseiller général des Pyrénées-Atlantiques
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
PauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Paul-Jules-Sévère de LestapisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Famille
Conjoint
Louise de Lestapis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Roger de Lestapis (d)
Jeanne de Lestapis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinction

Paul-Jules-Sévère de Lestapis (, Pau - , Pau) est un homme politique français.

Fils d'Adrien-Pierre de Lestapis, receveur général et conseiller général des Basses-Pyrénées et de Manuela de Garay, ainsi que neveu de Pierre-Firmin Lestapis, il entra à l'École de Saint-Cyr en 1831, à l'École d'état-major en 1833, et passa comme lieutenant au 24e de ligne en 1836. Lieutenant d'état-major aux spahis d'Oran en 1837, capitaine au 3e chasseurs d'Afrique en 1840, il donna sa démission en 1841 ; il comptait dix campagnes et une citation et avait été décoré de la Légion d'honneur le , pour faits de guerre, pendant l'expédition des Portes de Fer, où il avait été grièvement blessé.

Revenu dans les Basses-Pyrénées, Lestapis s'occupa d'agriculture, et se fit élire, le , représentant de ce département à l'Assemblée constituante. Membre du comité d'agriculture, il vota ordinairement dans les questions politiques avec le parti du général Cavaignac. Il ne fut pas réélu à la Législative.

En 1852, il entra au conseil général pour le canton d'Orthez. Jusqu'à la fin de l'empire, il prit peu de part aux affaires publiques ; mais, le , il fut élu représentant des Basses-Pyrénées à l'Assemblée nationale. Il prit place au centre gauche, dont il se sépara d'ailleurs assez fréquemment pour voter avec la droite.

Porté à la fois par les conservateurs monarchistes et par les républicains de la nuance la plus modérée, lors des élections sénatoriales du , dans les Basses-Pyrénées, Lestapis fut élu sénateur, le premier de la liste. Il fit partie, dans la Chambre haute, du groupe dit « constitutionnel », qui tout d'abord opina généralement avec la droite, et vota, le , pour la dissolution de la Chambre des députés. Mais il fut un des 22 sénateurs de ce groupe qui se détachèrent, en 1879, de l'ancienne majorité monarchiste, pour soutenir le ministère Dufaure.

Descendance

[modifier | modifier le code]

Il épouse sa cousine Louise de Lestapis (1820-1896), union dont sont issus six enfants ;

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]