Paul-Hippolyte Camus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul-Hippolyte Camus

Naissance
Paris
Décès (à 74 ans)
Fontainebleau
Activité principale Flûtiste, compositeur
Style Musique classique
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Johann Georg Wunderlich

Paul-Hippolyte Camus est un flûtiste et compositeur français né le à Paris et mort le à Fontainebleau[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul-Hippolyte Camus naît le à Paris[2],[3],[4].

Il entre au Conservatoire de Paris en 1806, où il est élève de Johann Georg Wunderlich. Au cours de sa scolarité, il obtient un accessit en 1809, un 2e prix en 1811 et 1812, puis son 1er prix de flûte du Conservatoire en 1813[2],[4].

En 1819, Camus devient première flûte du théâtre de la Porte-Saint-Martin, avant d'occuper ce même poste au Gymnase-Dramatique[2].

En 1824, il devient membre de l'orchestre de Pierre Crémont, qui donne en français au théâtre de l'Odéon les opéras allemands et italiens[2].

En 1836, il est nommé flûte solo au Théâtre-Italien[2].

À compter de 1837, il s'intéresse particulièrement à la facture instrumentale, et notamment aux nouveaux modèles de flûtes de Gordon et de Boehm[2]. Il adopte d'ailleurs un modèle de Boehm sur flûte en bois remanié par Dorus avec une clé de sol dièse ouverte[2], et rédige une méthode de flûte consacrée au système Boehm[5].

Il effectue deux grandes tournées en Angleterre en 1839 puis 1845, avant de se retirer de la profession musicale vers 1849 et de se marier[2].

Comme compositeur, il est l'auteur de plusieurs morceaux pour son instrument, des duos pour deux flûtes, des fantaisies et variations ainsi que des airs variés pour flûte et piano, notamment[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Fontainebleau, n° 74, vue 26/94.
  2. a b c d e f g et h Hondré 2003, p. 203.
  3. a et b François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, t. 2, Paris, Firmin-Didot, , 2e éd. (lire en ligne), p. 171
  4. a et b Constant Pierre, Le Conservatoire national de musique et de déclamation, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 713
  5. « Méthode pour la nouvelle Flûte-Boehm (Camus, Paul Hippolyte) », sur IMSLP (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]